127E ASSEMBLEE DES EVEQUES CATHOLIQUES DE COTE D’IVOIRE : LE PRELAT EXHORTE LES POLITIQUES A UNE ELECTION INCLUSIVE, APAISEE ET TRANSPARENTE
Conférence des évêques de Côte d’Ivoire Elections en Côte d’Ivoire
La Conférence épiscopale des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a une fois de plus exhorté les politiques à prendre des dispositions pour une élection présidentielle juste, transparente, inclusive et apaisée. C’est l’essentiel de la lettre pastorale que les évêques ont rendu publique, le dimanche 25 mai 2025, à la messe de clôture de leur 127e assemblée plénière, dans la cours de la cathédrale Saint Esprit de Bassam, pleine de fidèles et d’invités. Cette messe a fait, en outre, office de la clôture du jubilé d’or de la CECCI, dans la ferveur, le recueillement, la joie, la danse, etc.
La lettre pastorale du CECCI vise à fournir des conseils pratiques sur le cycle électoral en Côte d’Ivoire, en soulignant la place essentielle de la transparence, la justice et la vérité pour favoriser des élections sans violence et des résultats acceptés de tous. En cette année électorale, en tant que pasteurs, les évêques de Côte d’Ivoire demandent à tous d’être des partisans de paix, de rejeter les discours de haine, de s’éduquer et d’éduquer à la fraternité. Ils prient et œuvrent pour que le scrutin présidentiel soit transparent, juste, inclusif et non violent.
L’archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr Armand Koné, dans son homélie a mis l’accent sur la nécessité de cultiver l’amour. Ce, pour les conditions, entre autres, de la paix. L’amour, a-t-il dit, peut contribuer à une élection présidentielle apaisée. Le jubilé de 50 ans n’est pas pour les évêques, une simple commémoration. Il est un appel. Un appel à continuer à servir l’Église et la Côte d’Ivoire avec le cœur du Christ. Les enseignements des évêques ont éclairé les questions pastorales critiques. Ce qui a conduit à l’identification des défis majeurs de sa mission en vue d’un meilleur engagement pour les 50 prochaines années. Ainsi l’Église sera une communauté synodale, prête à relever les défis de la mission.
Une mission ardente, fidèle à l’Evangile et attentive aux souffrances du peuple. Une mission vivante des grâces reçues et des blessures à guérir. Le jubilé d’or de la CECCI a été l’occasion de reconnaissance aux prêtres qui ont 50 ans de sacerdoce. Ils ont reçu symboliquement un cadeau. Il s’agit, entre autres, de l’évêque émérite de Bassam, Mgr Paul Dakoury, Jean Baptiste Akwadan, le cardinal Jean Pierre Kutwa, l’abbé Marcelin Kouadio, Mgr Joseph Teki, Akafou Gra, Mgr Mathieu N’Doli, le Père Edouard Lath, etc.
Il y a eu plusieurs nominations dont le Révérend père Jean Kouabenan Kra (du clergé diocésain de Bondoukou) comme directeur de la Radio nationale catholique (RNC) et le Révérend père Lambert Yedoh Lath (du clergé diocésain de Grand Bassam) comme directeur national d’Ecclesia TV. Le nonce apostolique Mgr Mauricio Rueda Beltz a pris part à la messe officiée par le président de la CECCI, Mgr Marcelin Kouadio, évêque de Daloa. Le préfet de Région du Sud Comoé et ses sous-préfets ont honoré leur présence la cérémonie. Ainsi que le président du conseil régional du Sud Comoé, Eugène Aka Ahouelé, président du Conseil économique et social et son homologue du Bénin.
Ezan Akélé et Beugré Pongo ont été remercié par la CECCI pour leurs contributions à la réussite et organisation de l’assemblée plénière ordinaire. Ainsi que l’évêque de Grand Bassam, Mgr Raymond Ahoua et son staff. La 128e assemblée plénière de la CECCI aura lieu, du 19 au 25 janvier 2026, à San Pedro, dans la province ecclésiastique de Gagnoa.
Olivia Durand