CÔTE D’IVOIRE/PDCI-RDA/TIDJANE THIAM DÉMISSIONNE DE LA PRÉSIDENCE
Cheick Tidjane Thiam a rendu sa démission de la présidence du Pdci-rda. La décision a été annoncée le 11 mai 2025 à travers un communiqué repris par les médias. Le leader du pdci-rda qui a remis sa démission entre les mains des militants, dénonce « un harcèlement judiciaire » contre sa personne et son parti. Conformément aux textes du parti, l’intérim est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents en la personne d’Ernest NKoumo Mobio qui fut pendant de longues années maire de la ville d’Abidjan. Ce dernier a accepté sa mission comme un devoir militant et aussitôt nommé Tidjane Thiam comme président délégué du pdci-rda.
Une session du bureau politique a été convoqué ce lundi 12 mai 2025 au siège du parti à Abidjan-ocody. Ces derniers développements de l’actualité au pdci-rda sont perçus comme une stratégie de défense du parti septuagénaire face aux nombreuses procédures judiciaires qui le visent.
DECLARATION DE TIDJANE THIAM
Depuis que vous m’avez fait l’honneur de m’élire à la Présidence de notre parti le 23 décembre 2023, j’ai, avec votre constant soutien, procédé à une importance modernisation et remobilisation de notre parti. Nous avons souligné sans concession les difficultés auxquelles font face chaque jour nos compatriotes et avons proposé aux Ivoiriens une autre manière de faire de la politique et de diriger notre pays. Cela a suscité chez nos compatriotes un engouement réel pour notre parti. Témoins et acteurs de ces progrès, vous m’avez désigné le 16 avril dernier, à une écrasante majorité, comme candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Malheureusement, ces avancées annonciatrices de notre prochain retour au pouvoir d’Etat ont enclenché des attaques répétées et injustifiées, avec la justice pour principal instrument. Face au harcèlement judiciaire inqualifiable dont le parti et moi-même sommes l’objet, face au déni de ma nationalité ivoirienne par les autorités et au mépris de l’histoire et des traditions de notre pays, je souhaite préserver le parti d’une prise en otage planifiée.
Ceux qui ont conçu, organisé et financé ces opérations de harcèlement connaissent mal notre parti. C’est le PDCI-RDA qui a fondé la Côte d’Ivoire et au cours de ses 79 ans d’existence, il a maintes fois prouvé sa résilience, face à l’injustice et aux manipulations. Le PDCI-RDA est, et restera toujours au-dessus de ces basses manœuvres.
C’est dans l’intérêt supérieur de notre parti que je prends la décision de remettre entre vos mains, à compter de ce jour mon mandat de président. Cette décision ne change rien à l’engagement que j’ai pris de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025 et je le ferai. Conformément à nos statuts, les organes compétents se chargeront de prendre dès aujourd’hui les décisions nécessaires, dans l’intérêt supérieur du parti, pour conduire notre parti à la victoire en octobre 2025 et libérer notre pays de l’injustice et de la peur.
Salutation militantes
Fait le 11 mai 2025
Tidjane Thiam
COMMUNIQUÉ DU PDCI-RDA
RÉUNION DU BUREAU POLITIQUE
LUNDI 12 MAI 2025
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique du PDCI-RDA, au regard de l’urgence liée à la situation politique, sont conviés à la 19ème réunion du Bureau Politique qui se tiendra, le lundi 12 mai 2025, à 11H00, à la Maison du Parti à Cocody. La rencontre est élargie aux membres du Comité des Sages. Les participants à cette rencontre devront être à jour des cotisations PDCI-RDA de l’année 2024.
Fait à Abidjan, le 11 mai 2025
Ernest N’Koumo Mobio
Président par intérim du PDCI-RDA
COMMUNIQUE DU PDCI-RDA
Dans une adresse aux militants et militantes ce jour, le président Tidjane Thiam, se référant au harcèlement judiciaire orchestré contre lui et le parti, a fait connaitre sa décision de remettre entre nos mains son mandat de président du parti. Dans ces circonstances, nos statuts disposent que l’intérim est assuré par le doyen d’âge des Vices présidents. Je ne puis de dérober à l’appel du devoir. J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent en vertu de l’âge qui est le mien.
Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination. Je lance donc un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline pour qu’ensemble nous œuvrions à la préservation de l’unité du parti, et que, rassemblés, nous puissions sauvegarder l’héritage que nous ont légué les pères fondateurs.
Fait à Abidjan, le 11 mai 2025
Ernest N’Koumo Mobio,
Président par intérim du PDCI-RDA