TRANSPORT URBAIN : L’EXCLUSIVITE DE LA SOTRA LEVEE POUR OUVRIR LE RESEAU A D’AUTRES OPERATEURS
L’exploitation du service public de transport, longtemps dévolue à la SOTRA, est désormais ouverte à de nouveaux opérateurs. Cela permettra de renforcer l’offre de mobilité pour les populations du Grand Abidjan et des grandes villes de l’intérieur. Le gouvernement ivoirien a adopté un décret modifiant les termes de la concession accordée à la SOTRA.
L’exploitation du service public de transport, longtemps dévolue à la SOTRA, est désormais ouverte à de nouveaux opérateurs. Cela permettra de renforcer l’offre de mobilité pour les populations du Grand Abidjan et des grandes villes de l’intérieur. Le gouvernement ivoirien a adopté un décret modifiant les termes de la concession accordée à la SOTRA. Objectif : permettre l’arrivée de nouveaux opérateurs dans le transport collectif, en phase avec les projets structurants en cours à Abidjan et à l’intérieur du pays.
La SOTRA n’a plus le monopole du transport collectif à Abidjan. Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 21 mai 2025 a approuvé un avenant à la convention de concession liant l’État de Côte d’Ivoire à la Société des transports abidjanais. Cet avenant, référencé 002/2024, introduit un changement majeur : la levée de l’exclusivité accordée jusqu’ici à la SOTRA. La SOTRA continuera à opérer, mais dans un environnement concurrentiel désormais encadré par l’Etat.
(Conseil des ministres)