FINANCE PUBLIQUE/ ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD A ABIDJAN : AKINWUMI ADESINA FAIT SON BILAN
Le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina a fait le bilan de ses 10 ans de mandat qu’il juge satisfaisant, le lun di 26 mai 2025, à l’ex- patinoire de Sofitel hôtel ivoire, d’Abidjan-Cocody, lors d’un déjeuner de presse, en prélude aux assemblées générales qui démarrent officiellement, ce mardi 27 mai.
Le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina a fait le bilan de ses 10 ans de mandat qu’il juge satisfaisant, le lun di 26 mai 2025, à l’ex- patinoire de Sofitel hôtel ivoire, d’Abidjan-Cocody, lors d’un déjeuner de presse, en prélude aux assemblées générales qui démarrent officiellement, ce mardi 27 mai. Grâce aux interventions de la BAD durant son mandat, ce sont 128 millions de personnes qui ont accès à des soins médicaux, 63 millions de personnes à l’eau potable, 44 millions de personnes à l’assainissement amélioré et 28 millions à l’électricité.
Sur le plan de la sécurité alimentaire, Akinwumi Adesina a indiqué que la stratégie « Nourrir l’Afrique » fonctionne bien car elle a permis d’appuyer en semences et engrais 30 millions d’agriculteurs africains dans 29 pays. « Ces agriculteurs ont produit 44 millions de tonnes d’aliments d’une valeur de 70,3 milliards FCFA », a-t-il dit. En termes d’infrastructures, il a fait savoir que la BAD a construit le pont Sénégambie (livré en 2019) qui réunit le Sénégal et la Gambie et permet aujourd’hui la traversée entre huit et dix heures contre 12 jours avant.
Akinwumi Adesina a, par ailleurs, révélé que le capital de la Banque est passé de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars aujourd’hui. « Il s’agit d’une approche d’une institution qui souhaite une Afrique qui se développe avec fierté. L’Afrique doit pouvoir construire et contrôler son histoire, son développement », a dit Akinwumi Adesina.
À la presse, il a exprimé son optimisme quant à l’avenir de la Banque : « Ça a été un grand plaisir pour moi de servir en tant que président de la BAD. Je suis fier de laisser une institution qui peut naviguer en toute sécurité. La navigation du navire BAD va continuer et nous avons besoin de l’accompagnement de tous, notamment la presse ». Akinwumi Adesina est fier de ce que les pays africains peuvent mobiliser des moyens financiers ainsi que la Banque. Il a pris le cas du Fonds concessionnel de 8,9 milliards de dollars qui sont mobilisés.
Et que les pays africains ont commencé à alimenter ce fonds avec le Soudan du Sud qui a donné 2 milliards. « La Bad veut aider à changer les choses », a-t-il insisté. C’est dans ce sens qu’il a dit refuser que les données de la Banque soient produites par des institutions extérieures après son élection à la tête de l’institution. Et que le continent africain a quand même de grands économistes qui peuvent produire ses données et les analyser. « Il faut défendre les intérêts de l’Afrique quel que soit ce que ça va vous coûter », a-t-il recommandé.
« Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement » est le thème central de ces Assemblées annuelles qui se tiennent du 26 au 30 mai et auxquelles sont attendus 5000 délégués, y compris des décideurs, les gouverneurs, des experts. C’est le 1er septembre 2015 que Akinwumi Adesina est arrivé à la tête de la BAD. Il quitte définitivement son poste le 1er septembre prochain, date à laquelle débutera le mandat de son successeur qui sera élu, ce jeudi 29 mai 2025.
Olivia Durand