27/01/2026
Accueil » Articles » COTE D’IVOIRE : ÊLE FESTIVAL D’ADIAKE 2025, QUE LA FETE COMMENCE !

COTE D’IVOIRE : ÊLE FESTIVAL D’ADIAKE 2025, QUE LA FETE COMMENCE !

0

Quelque 20 000 à 25 000 personnes sont attendues en Côte d’Ivoire, pour la 9ème édition deÊlê Festival d’Adiaké, qui démarre ce 28 mai pour prendre fin le 31 mai 2025, autour du thème : « La cohésion sociale et le développement durable. » Selon le député-maire d’Adiaké, Yacouba Hien Sié, qui a procédé au lancement de ce festival le vendredi 4 avril 2025,

WhatsApp Image 2025-05-28 at 11.12.56

Quelque 20 000 à 25 000 personnes sont attendues en Côte d’Ivoire, pour la 9ème édition deÊlê Festival d’Adiaké, qui démarre ce 28 mai pour prendre fin le 31 mai 2025, autour du thème : « La cohésion sociale et le développement durable. » Selon le député-maire d’Adiaké, Yacouba Hien Sié, qui a procédé au lancement de ce festival le vendredi 4 avril 2025, « nous travaillons à conjurer tous les mauvais sorts pour que, entre nous et les populations, les choses se passent dans de bonnes conditions ». « Ce n’est pas un acquis, il faut travailler à cultiver ça au quotidien, afin que les gens vivent dans la bonne entente. Ce n’est pas un acquis pérenne, on est passé par une période de trouble dans ce pays et nous savons ce que vaut la cohésion sociale et la paix », a-t-il ajouté.

 

« Il s’agit pour nous, dans le cadre de ce festival qui va faire venir du monde d’ailleurs, et avec ceux ici présents, nous voulons rappeler qu’il faut travailler à consolider la paix et la cohésion sociale », a soutenu M. Hien Sié Yacouba, le directeur général du Port d’Abidjan. Le volet développement durable dans le thème général, « c’est juste nous conscientiser sur le fait que nous avons hérité des choses de nos aînés et nous avons le devoir de faire en sorte que nous laissions quelque chose à nos enfants », a-t-il poursuivi. A travers ce festival, il s’agit également « de développer et d’améliorer les conditions de vie des populations, en préservant des ressources pour le futur. (Car), Adiaké est une zone lagunaire et un peu maritime dont les enjeux de durabilité sont importants », a déclaré M. Hien Sié.

 

La 9e édition se tient sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie de Côte d’Ivoire, M. Robert Mambé. Durant quatre jours, le festival sera meublé d’activités sportives, de théâtre, de courses de pirogues, de concerts et de concours culinaires. Le commissaire général d’Êlê Festival d’Adiaké 2025, le colonel Atché Bilé, premier adjoint au maire, a fait savoir qu’il y aura un concours Miss mathématiques, un Beach volley, une réhabilitation de la maternité de Kakoukro, une démonstration de Jet Sky et une journée de don de sang.

 

La communauté Baoulé est à l’honneur cette année. En outre, des communes côtières et lagunaires ont été invitées, ainsi que d’autres communes (Songon, Grand-Lahou, Yopougon…) qui veulent s’inspirer de ce festival qui réunit en moyenne 20 000 à 25 000 personnes chaque année. Le groupe Espoir 2000 est en attraction à ce festival qui enregistrera une brochette d’artistes de renom et des musiciens en herbe. La course de pirogue, une activité phare, la natation, la parade en tenues traditionnelles, le Beach soccer et la récompense des meilleurs élèves, meubleront ces instants. Êlê Festival d’Adiaké a permis de développer les infrastructures hôtelières et l’économie locale qui a d’ailleurs pris de l’ampleur.

K? Gabrielle

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *