27/01/2026
Accueil » Articles » PSG-INTER : 5-0 / « LA PLUS GRANDE VICTOIRE DANS L’HISTOIRE » : LA PRESSE INTERNATIONALE S’ENFLAMME POUR LE PSG

PSG-INTER : 5-0 / « LA PLUS GRANDE VICTOIRE DANS L’HISTOIRE » : LA PRESSE INTERNATIONALE S’ENFLAMME POUR LE PSG

0

La presse du monde entier revient, ce dimanche 1er juin, sur le sacre du PSG vainqueur de l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions (5-0). Les médias soulignent le départ des grandes stars et la réussite du virage pris l’été dernier avec le pari de la jeunesse.

WhatsApp Image 2025-05-31 at 22.54.28

La presse du monde entier revient, ce dimanche 1er juin, sur le sacre du PSG vainqueur de l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions (5-0). Les médias soulignent le départ des grandes stars et la réussite du virage pris l’été dernier avec le pari de la jeunesse.

Le PSG fait la une de la presse du monde entier ce dimanche 1er juin. Le club parisien a écrasé l’Inter Milan, samedi 31 mai (5-0) pour s’offrir son premier sacre en Ligue des champions dans le sillage du jeune Désiré Doué, artisan principal de cette « humiliation »« Avec l’exubérance de la jeunesse et l’immense richesse pétrolière du Qatar, le Paris Saint-Germain a enfin été couronné champion d’Europe hier soir », résume The Sun.

 

Comme le journal britannique, ils sont nombreux à relever que le PSG, propriété de l’émirat du Golfe, a symboliquement accroché le titre suprême avec un effectif jeune et moins clinquant, après des années à parier très gros, et sans succès, sur les plus grandes individualités.

 

« Qui a besoin de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé quand on a Doué ? », s’enthousiasme le média sportif américain ESPN à propos du héros du soir qui, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, récolte la plupart des louanges dans la presse internationale comme française.

 

« Le Paris Saint-Germain a souffert en Ligue des champions après le rachat par Qatar Sports Investments en 2011. Avant cette saison, le club avait enchaîné 12 qualifications consécutives pour les huitièmes de finale et 12 séries d’échecs, dont certains à peine croyables. Un premier succès dans la compétition leur avait toujours échappé », rappelle le Guardian britannique.

Le PSG fait la une de la presse du monde entier ce dimanche 1er juin. Le club parisien a écrasé l’Inter Milan, samedi 31 mai (5-0) pour s’offrir son premier sacre en Ligue des champions dans le sillage du jeune Désiré Doué, artisan principal de cette « humiliation »« Avec l’exubérance de la jeunesse et l’immense richesse pétrolière du Qatar, le Paris Saint-Germain a enfin été couronné champion d’Europe hier soir », résume The Sun.

 

La presse espagnole salue Luis Enrique

 

Cette finale a donc vu le club français couronné en C1 pour la première fois de son histoire, propulsé par son attaquant prodige au long d’un match à sens unique. « Dans une performance qui pourrait être exposée au Louvre, Désiré Doué s’est livré à un déchaînement d’adolescent au coeur d’une défense de l’Inter Milan âgée », ajoute The Sun.

 

Le journal sportif allemand Kicker abonde en le citant dès le début de son titre : « Doué, Kvaratskhelia et Co surclassent l’Inter », notant au passage que la correction du soir, 5-0, est « le record du plus haut score en finale de l’histoire de la Ligue des champions ».

 

Ailleurs, comme dans le quotidien sportif français L’Équipe, on met en valeur le duo formé par Doué avec l’entraîneur espagnol Luis Enrique. « Auteur d’un doublé et passeur génial sur l’ouverture du score, Désiré Doué a bluffé en finale de la Ligue des champions […] Un triomphe qui porte la griffe de Luis Enrique, maître d’œuvre de cette équipe parisienne désormais dans la légende ».

 

Le journal sportif espagnol Marca, lui, dédie tout un article à l’enfant du pays : il s’agit de « la plus grande victoire dans l’histoire d’une finale de Coupe d’Europe ou de Ligue des champions. Un fait qui reflète l’exploit de l’équipe de Luis Enrique. Il est très difficile de gagner une Coupe d’Europe. Et plus encore d’une telle manière […] Après avoir éliminé Brest, Liverpool, Aston Villa et Arsenal, c’était au tour des Italiens ».

 

La chaîne américaine CNN rappelle que même avec les plus grandes stars, le PSG n’était jamais allé au bout : « Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar et bien d’autres ont tenté de remporter la Ligue des champions pour les Parisiens, mais Ousmane Dembélé, Marquinhos et Gianluigi Donnarumma entreront dans l’histoire ».

 

Le journal sportif italien Corriere dello Sport, se pose d’ailleurs la question : « Et qui sait, comme l’a dit un commentateur français pendant le match, ce qui se passe en ce moment dans la tête de Kylian Mbappé », qui a quitté le club l’été dernier avant d’être éliminé avec le Real Madrid en quart de finale de cette édition.

 

Le cauchemar italien

 

En Italie, la presse n’évite pas le terme « humiliation » pour qualifier la déroute de l’Inter Milan. « C’est donc un cauchemar », dit Francesco Pietrella dans la Gazzetta dello Sport : « On se demandera longtemps ce qui a été la kryptonite qui a paralysé une équipe de l’Inter méconnaissable ». Il cite néanmoins l’inévitable Désiré Doué dont le nom, évocateur, était un « présage »« Finale sans histoire, le PSG humilie l’Inter », titre sur son site le Corriere dello Sport, soulignant la domination « en long et en large » des Parisiens.

 

« Il n’y a pas d’histoire, il n’y a pas de match, il n’y a pas d’Inter. C’est un coup terrible. Une défaite douloureuse et retentissante. Une humiliation dans la nuit qui a attendu deux ans, 721 jours exactement » depuis la dernière finale de C1 des Nerazzurri perdue contre Manchester City en 2023, se désole le Corriere de la Sera, le principal journal généraliste italien.

Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *