GREVE DES ENSEIGNANTS EN COTE D’IVOIRE : LE PROCES EN APPEL D’ASSY DUGARRY GHISLAIN RENVOYE AU 16 JUILLET
Ce mercredi 11 juin 2025 a eu lieu le procès en appel du camarade Assy Dugarry Ghislain. Pour rappel, ce dernier a été arrêté dans la nuit du 2 au 3 avril dernier (à la veille de la grève de l’IS-MENA/METFPA) et condamné à 24 mois de prison pour « coalition d’agents publics » et « entrave au fonctionnement du service public d’éducation »
Ce mercredi 11 juin 2025 a eu lieu le procès en appel du camarade Assy Dugarry Ghislain. Pour rappel, ce dernier a été arrêté dans la nuit du 2 au 3 avril dernier (à la veille de la grève de l’IS-MENA/METFPA) et condamné à 24 mois de prison pour « coalition d’agents publics » et « entrave au fonctionnement du service public d’éducation » le 9 avril 2025.
Il a bénéficié d’une liberté provisoire introduite par son avocat, le 7 mai dernier. Son procès en appel, cet après-midi a permis à ses avocats Me Boto et Me Zadi de dénoncer les conditions de son arrestation et la procédure, au niveau de la forme.
Sur le fond
En s’appuyant sur les conventions de l’OIT (C87, C98) et les autres normes consacrant l’exercice de la liberté syndicale (Constitution…), le conseil du camarade Assy Dugarry Ghislain a tout simplement demandé au tribunal d’infirmer la décision de la juge de première instance. Dans une plaidoirie digne d’être enseignée dans les instances syndicales, les avocats ont démontré que le camarade ASSY DUGARRY GHISLAIN n’a fait qu’exercer son droit à la liberté syndicale.
Il est reproché au camarade Assy Dugarry Ghislain d’avoir mené des activités syndicales sur le lieu et aux heures de travail. Mais, pourquoi le législateur a-t-il accordé une décharge de 15 heures au délégué syndical s’il devrait mener ses activités en dehors des heures de travail? Aussi, ils ont prévenu le tribunal que ce procès est suivi par toutes les organisations de défense des droits humains aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le monde entier. Au cours de ce procès, qui fera certainement date, il se joue la capacité des travailleurs à exercer leurs activités syndicales sans aucune entrave : la liberté syndicale en Côte d’Ivoire, tout court.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 16 juillet 2025
Au-delà du cas Assy Dugarry Ghislain, c’est l’activité syndicale qui se trouvera ainsi bafouée par toute décision confortant la juge de première instance et l’avocat général. Ils ont enfin demandé au tribunal de ne pas donner une image d’un pays qui ne respecte pas les conventions qu’il a librement signées et qui entrent dans son ordonnancement juridique.
Le porte-parole principal Bli Blé David étant en mission à Genève, le Directoire de l’IS-MENA/METFPA était conduit par le camarade Kla Alain Charles, porte-parole adjoint 1, accompagné par les porte-paroles adjoints Kouamé Zouzou Rappaël et Zondé. L’IS-MENA METFPA a tenu à témoigner au camarade Assy Dugarry Ghislain tout son soutien. Il en ainsi tout au long de la procédure.
Le camarade Assy Dugarry Ghislain entouré de l’IS-MENA/METFPA, des membres de sa famille et ses collègues est rentré (libre) chez lui, le cœur léger avec la ferme conviction que cette affaire connaîtra son épilogue très bientôt.