SHOWBIZ/MUSIQUE : MEIWAY IMMORTALISE SES ŒUVRES
La star de la musique ivoirienne, Meiway, fondateur du Zoblazo a fait la dédicace de sa second œuvre, le vendredi 13 juin 2025, au Calob Workshop des Vallons, dans une ambiance bien détendue.
La star de la musique ivoirienne, Meiway, fondateur du Zoblazo a fait la dédicace de sa seconde œuvre, le vendredi 13 juin 2025, au Calob Workshop des Vallons, dans une ambiance bien détendue.

‘’MEIWAY. Une carrière, un mystère’’ est l’œuvre qu’il a écrite, a-t-il dit, pour servir de boussole à tous ceux et celles qui veulent réussir en musique mais aussi dans tout autre domaine de la vie. « Je veux immortaliser mon histoire, mon parcours qui peut inspirer autrui », a-t-il confié. Pour lui, il est certes bon d’avoir un don dans la musique mais le travail d’abord. Le fondateur du Zoblazo estime qu’il faut apprendre un métier avant de l’exercer.

Meiway a révélé qu’il s’est ressourcé auprès de ses parents, à Bassam (Ndlr : sud-est de la côte ivoirienne) sur l’Abissa, les rythmes locaux, etc., pendant des années avant de se lancer dans la carrière de musique. A’ ses débuts de carrière Meiway a avoué imiter Alpha Blondy qui fait le reggae. Puis il s’est dit qu’il faut créer sa musique. C’est comme cela qu’il a créé le Zoblazo fin des années 1980. Le Zoblazo puise sa racine dans l’Abissa, le Sidder et le Grolo, et fusionne avec des sonorités modernes comme le zouk et la pop musique.

Le succès de Meiway, a-t-il révélé, est aussi sa fidélité avec son manager Nyamké Joseph depuis 36 ans. Quand bien même ils ont des vues divergentes sur des sujets, a annoncé la star ivoirienne, ils accordent leurs violons. A’ en croire Meiway, il faut s’inspirer aussi du succès des autres artistes pour améliorer ses productions.
L’œuvre d’une centaine de pages de Meiway a été éditée par Trait d’Union, une maison d’édition fondée et dirigée par Dr Emmanuel Mian, une figure engagée dans la valorisation des modèles africains inspirants. Cette structure s’inscrit dans une dynamique de promotion culturelle et intellectuelle, en mettant en lumière des parcours remarquables à travers des ouvrages soigneusement édités.
Le premier livre publié par Trait d’Union s’intitule Ciss St Moïse – l’Odyssée, une biographie du célèbre styliste ivoirien. La seconde œuvre éditée par Trait d’Union est celle de Cissé Cheick Sallah, en septembre 2024, intitulée ‘’Grands Coups, Grand Destin’’. C’est une autobiographie puissante dans laquelle le champion olympique ivoirien de taekwondo se livre avec sincérité sur son parcours, ses épreuves et ses victoires.
Olivia Durand