TELEDETECTION ET INFORMATION GEOGRAPHIQUE : COMMENT LE CNTIG CONTRIBUE A LA PERFORMANCE DES INSTITUTIONS ?
Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) se positionne comme un véritable laboratoire d’intelligence et d’innovations technologiques. Grâce notamment à la politique managériale impulsée depuis 2012 par son directeur général, Docteur Fonh-Gbei Edouard, recruté après un appel à candidature international.
Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) se positionne comme un véritable laboratoire d’intelligence et d’innovations technologiques. Grâce notamment à la politique managériale impulsée depuis 2012 par son directeur général, Docteur Fonh-Gbei Edouard, recruté après un appel à candidature international.
Polytechnicien, Post Doc en génie logiciel, ingénieur géodésien et titulaire d’un MBA en management, il a entrepris dès son arrivée une réorganisation profonde du CNTIG avant de partager à l’ensemble de ses collaborateurs les grands axes de sa vision : faire de l’institution un centre d’excellence en matière de géomatique et de technologies de l’information géographique.
C’est ainsi que des programmes de formation ont été mis en place pour doter les équipes du CNTIG des compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de dernière génération, ce qui a fortement contribué au lancement de nombreux projets ambitieux, tels que la mise en place de plateformes géographiques en ligne, la création de bases de données géospatiales et le développement d’applications mobiles.
Plus de 700 emplois créés
Le CNTIG a pu, par ailleurs, établir des ponts de collaboration avec des institutions nationales et internationales pour favoriser les échanges et le partage de connaissances. ‘’Le déploiement du projet e-cadastre a permis l’intensification des niches fiscales avec des effets nets sur le recouvrement de l’impôt foncier de 6% à 11%.
Avec ce projet, il a également été possible de créer plus de 700 emplois directs et indirects à travers les opérations de collecte de données et la conception du système’’, indique le service communication du CNTIG. Qui précise que l’organisation de la première édition du Salon internationale de la géomatique, premier grand rassemblement international des experts et professionnel des sciences de la géo information en Côte d’Ivoire, qui a réuni plus de 500 participants, a contribué au renforcement des capacités opérationnelles de l’INPHB, à travers des dons de matériel didactiques pour le traitement des données géospatiales.
« L’impact de ce salon organisé avec le soutien de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unis a aussi abouti au financement local en vue du déploiement d’un projet d’intérêt public « géomatique dans l’administration », peut-on lire dans une notre transmise par le CNTIG aux médias. « L’application E-commune, le Système de gestion de l’état civil, les Systèmes de gestion des cartes scolaire et universitaire, le Système de gestion de l’emploi sont des innovations technologiques qui ont permis à l’État et à ses structures décentralisées d’améliorer leur gouvernance et de faciliter la prise de décision.
Les innovations du CNTIG
L’application e-commune est une suite logicielle pour la gestion efficace des communes qui permet aux communes d’accroître considérablement leur revenu propre et planifier leur développement. Le Système SYGECI est une application web sécurisée pour la gestion des faits liés à l’État Civil de Côte d’Ivoire, il a été conçu dans une optique d’éliminer les surcoûts liés aux frais de déplacements et réduire le temps de traitement des actes. Ce système a été déployé dans quelques administrations et fonctionne très bien. Le SIG carte universitaire est aussi un outil d’aide à la décision, conçu pour le pilotage du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A travers donc toutes ces applications, les décideurs ont désormais la possibilité d’analyser les données géospatiales en un clic et au besoin de faire plusieurs simulations avant la prise de décision. Ces outils d’aide à la décision permettent d’optimiser la gestion des ressources et des services publics, et de renforcer l’interaction avec les citoyens, contribuant ainsi à une administration publique plus efficace et transparente » indiquait le 16 avril dernier, Docteur Fonh-Gbei Edouard dans une interview accordée à un confrère.
Reconnu comme un acteur incontournable de la transformation numérique en Côte d’Ivoire, le CNTIG n’entend pas dormir sur ses lauriers. D’autant que l’institution poursuit ses efforts pour renforcer son positionnement et contribuer à un développement durable et inclusif.
Olivia Durand