28/01/2026
Accueil » Articles » L’ADMINISTRATION TRUMP ENVISAGE D’AJOUTER 36 PAYS, DONT LA COTE D’IVOIRE, A LA LISTE DES INTERDICTIONS DE VOYAGE

L’ADMINISTRATION TRUMP ENVISAGE D’AJOUTER 36 PAYS, DONT LA COTE D’IVOIRE, A LA LISTE DES INTERDICTIONS DE VOYAGE

0

Une note interne consultée par le Washington Post fixe un délai de 60 jours aux pays ciblés pour se conformer à certaines exigences, sous peine d’une interdiction totale ou partielle d’entrée.

WhatsApp Image 2025-06-17 at 11.45.43

Une note interne consultée par le Washington Post fixe un délai de 60 jours aux pays ciblés pour se conformer à certaines exigences, sous peine d’une interdiction totale ou partielle d’entrée.

 

Les États-Unis envisagent de restreindre l’entrée sur leur territoire aux ressortissants de 36 pays supplémentaires, marquant ainsi une expansion majeure de l’interdiction de voyage annoncée par l’administration Trump au début du mois, selon une note confidentielle du Département d’État obtenue par le Washington Post.

 

Parmi les pays concernés figurent 25 nations africaines — dont des partenaires clés de Washington comme l’Égypte ou Djibouti — mais aussi des États des Caraïbes, d’Asie centrale et plusieurs îles du Pacifique.

 

Datée de samedi et signée par le secrétaire d’État Marco Rubio, la note a été transmise aux diplomates américains en poste dans les pays visés. Elle donne aux gouvernements concernés un délai de 60 jours pour satisfaire à une série d’exigences fixées par le Département d’État. Une première feuille de route leur est demandée d’ici mercredi à 8 heures.

 

On ignore pour l’heure quand ces restrictions pourraient entrer en vigueur si les conditions ne sont pas remplies dans les délais.

 

Les pays mentionnés dans la note sont : l’Angola, Antigua-et-Barbuda, le Bénin, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cambodge, le Cameroun, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Dominique, l’Éthiopie, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kirghizistan, le Liberia, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Syrie, la Tanzanie, les Tonga, Tuvalu, l’Ouganda, le Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe.

 

Cette nouvelle liste élargit de façon significative la portée du décret présidentiel publié le 4 juin, par lequel les États-Unis interdisaient totalement l’entrée des ressortissants d’Afghanistan, du Myanmar, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, d’Haïti, d’Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen. Des restrictions partielles avaient aussi été imposées à des voyageurs en provenance du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *