SALON DE L’IMMOBILIER, DU FINANCEMENT ET DE L’INNOVATION (SIMMOFI) : 45 PROMOTEURS AFRICAINS ATTENDUS A MONTREAL
Quarante-cinq (45) promoteurs immobiliers de l’Afrique vont prendre part, à la première édition du Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI) qui se tient, du 4 au 5 juillet 2025, à Montréal, au Canada. L’information a été rendue publique, le mardi 17 juin dernier, au parc des expositions à Abidjan-Port Bouët, par Daniel Yoro, commissaire
Quarante-cinq (45) promoteurs immobiliers de l’Afrique vont prendre part, à la première édition du Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI) qui se tient, du 4 au 5 juillet 2025, à Montréal, au Canada. L’information a été rendue publique, le mardi 17 juin dernier, au parc des expositions à Abidjan-Port Bouët, par Daniel Yoro, commissaire général dudit salon, lors d’un panel, en marge de la première édition du Build Expo. Les opérateurs immobiliers africains, a-t-il annoncé, rencontreront leurs pairs canadiens ainsi que des établissements financiers tels que la Royal Bank, au cours du salon.
Daniel Yoro, a, en outre, révélé que le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, sera distingué au cours du SIMMOFI. Il a confié que cette distinction est « une reconnaissance du travail acharné et de la vision transformative du ministre Bruno Koné, qui fait de la Côte d’Ivoire un exemple en matière de développement urbain en Afrique ».
Cette récompense, au dire du commissaire général du SIMMOFI, est l’expression de l’engagement du ministre Bruno Koné dans la modernisation du secteur du logement et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire. Il a pris l’exemple des projets structurants et des réformes comme le Programme social de Logement, qui vise à faciliter l’accès à des habitations abordables pour les populations défavorisées et l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) pour sécuriser le foncier.
Le SIMMOFI, plateforme de référence réunissant experts et investisseurs internationaux, mettra ainsi en lumière les politiques innovantes portées par Bruno Koné, ainsi que sa vision pour une urbanisation durable et inclusive. Dans un contexte où les villes africaines font face à une croissance démographique rapide, la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de Bruno Koné, a su mettre en place des stratégies pour maîtriser les conflits liés au foncier et promouvoir des infrastructures résilientes.
La présence de Bruno Koné au SIMMOFI sera, également, l’occasion d’échanger avec des acteurs clés de l’immobilier et de l’innovation urbaine, en vue de nouveaux partenariats pour la Côte d’Ivoire. Des discussions sont attendues sur le financement de projets urbains et les technologies smart cities. Une exposition, des rencontres B2B, des conférences et des tables-rondes vont constituer l’agenda du SIMMOFI.
Olivia Durand