27/01/2026
Accueil » Articles » DES JURISTES ONT-ILS CRÉÉ LA RÉPUBLIQUE EN 1789 ?

DES JURISTES ONT-ILS CRÉÉ LA RÉPUBLIQUE EN 1789 ?

0

Au moment où le Pr Ouattara hésite à donner son accord aux militants de son parti qui lui demandent d’être candidat pour un 4ème mandat, nous remarquons dans la presse, des juristes qui s’essaient à donner les contours de la République afin de justifier le faux qui a été fait par les juristes du RHDP parlant d’une troisième République qu’ils auraient créée en Côte

WhatsApp Image 2025-07-06 at 20.36.34

Au moment où le Pr Ouattara hésite à donner son accord aux militants de son parti qui lui demandent d’être candidat pour un 4ème mandat, nous remarquons dans la presse, des juristes qui s’essaient à donner les contours de la République afin de justifier le faux qui a été fait par les juristes du RHDP parlant d’une troisième République qu’ils auraient créée en Côte d’Ivoire. Le Secrétaire Général et fondateur du parti FORCE IVOIRIENNE que je suis, revient sur la notion de République afin d’éclairer les populations ivoiriennes.

 

LA REPUBLIQUE

 

Des juristes ont-ils créé la République en 1789 ?

 

Ce questionnent permet de nous situer dès l’entame de mon intervention si la qualité d’éminent juriste ou la qualité éminent constitutionnaliste donne le titre de créateur de République ? Les contributions des différents juristes sur la question de la République ont pour mérite tout au plus, de créer la confusion chez le commun des Ivoiriens tant ils orientent les uns et autres vers la loi comme fondement de la République. Ce qui n’est pas vrai. Il est bon de faire remarquer qu’on a plus besoin de l’histoire et non de notions juridiques pour évoquer la notion de République. Ce ne sont pas des juristes assis dans une salle qui ont déplacé la virgule d’un article de loi pour la positionner ailleurs qui ont créé la République.

 

Que nous dit l’histoire ?

 

L’histoire nous enseigne que des révoltés ont fait tomber un Etat qui était le royaume et ont instauré un nouvel ordre qu’ils ont appelé République. L’année de ce coup d’état est 1789. Le pays dont l’histoire est contée est la France. C’est donc un coup d’Etat qui est à l’origine de la création de la République. La République est ainsi un état d’esprit. Si le coup d’état a créé la République, c’est ce même coup d’état qui peut mettre fin à une République en cours. Qui a fait le coup d’état en 1789 ? C’est le peuple qui s’est révolté. Il a été conditionné par les intellectuels dont les plus connus pour ce dont on parle, sont Jean Jacques Rousseau et Montesquieu.

 

Quelle était la réalité politique dans le royaume ?

 

Dans le royaume c’est le roi qui décidait. S’il avait besoin d’avoir l’avis de ses sujets, il faisait appel aux votes de ceux qui savaient lire et écrire. C’est le vote capacitaire. En plus de ceux-là il faisait aussi appel aux votes de ceux qui pouvaient justifier de la possession d’un bien et donc qui payaient l’impôt du fait de ce bien. C’est le vote censitaire c’est-à-dire le vote des riches. Au regard de ces critères que je viens d’évoquer, nous remarquons que dans la gestion politique du royaume, le collège électoral se résumait :

 

Au roi ;

Aux nobles ;

Aux intellectuels ;

Aux riches ;

C’est donc un collège électoral réduit.

 

Quand le peuple se révolte et qu’il prend le pouvoir, il décide qu’il lui revient désormais la gestion de l’Etat. Nous constatons jusqu’ici, dans tout le récit que je fais, n’intervient aucun juriste qui écrit une loi. Malgré cette absence de loi dans ce processus, la République qui est un état d’esprit au sein de la population existait car elle avait été proclamée par le peuple révolté. La République avait cours depuis lors, depuis le coup d’état. Le pouvoir est désormais l’affaire de toute la population.

 

Par ailleurs, à partir du moment où c’est le tout le peuple qui décide par le vote, le collège électoral change et s’élargit. On parle désormais du suffrage universel. Ainsi, en rapportant la République au vote, nous notons que la République va de pair avec le suffrage universel. Si nous faisons un schéma des centres de décision politique, nous notons que :

 

1°        Cas du royaume : le centre de décision est le roi. Le pouvoir est donc concentré chez le roi

2°        Cas de la République : le centre de décision est dans le peuple. Le pouvoir est détenu par le peuple

 

En conséquence de ces deux cas précédents, si vous êtes dans le cas deux c’est-à-dire la République, et qu’une situation ramène le centre de décision chez une seule personne comme le cas du royaume, la République disparaît. Ceux qui réalisent souvent ces cas de figure qui est le coup d’état sont les militaires de nos jours.

 

Au total, aucun juriste fût-il constitutionnaliste éminent, ne peut s’attribuer la qualité de créateur de République à la place du peuple. Il faut que ceux-ci arrêtent donc de créer le désordre dans les pays en évoquant de par leurs réflexions erronées la fin ou la nouveauté d’une République du fait de la loi. En outre, C’est pour permettre au peuple de réagir après un coup d’état qu’une transition est instaurée.

 

 

Bingerville le 23/06/25

KOUADIO Konan Gervais

Secrétaire Général et fondateur du parti FORCE IVOIRIENNE

0710015949

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *