27/01/2026
Accueil » Articles » ENERGIE ELECTRIQUE/35 ANS DE LA CIE : UNE NOUVELLE FACTURE EN VIGUEUR BIENTOT

ENERGIE ELECTRIQUE/35 ANS DE LA CIE : UNE NOUVELLE FACTURE EN VIGUEUR BIENTOT

0

César Biaka, responsable « Call Center » de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a révélé qu’un nouveau format de facture sera en vigueur. Cette facture a-t-il révélé vise à changer les habitudes et à prendre en compte les critiques des clients qui se plaignent des difficultés à lire leurs factures d’électricité. Le montant, la date limite

WhatsApp Image 2025-07-23 at 20.34.04

César Biaka, responsable « Call Center » de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a révélé qu’un nouveau format de facture sera en vigueur. Cette facture a-t-il révélé vise à changer les habitudes et à prendre en compte les critiques des clients qui se plaignent des difficultés à lire leurs factures d’électricité. Le montant, la date limite de paiement et la consommation seront bien visibles sur la facture. Les calculs seront simplifiés de sorte que la consommation et les taxes soient séparées. La nouvelle facture comportera des numéros utiles.

 

 

Ces révélations ont été faites, le vendredi 27 juin 2025, lors des journées portes de la CIE, à la section distribution, à Marcory.  Yéo Omar, directeur central du Réseau distribution s’est réjoui de l’engouement suscité chez les populations par l’étape des journées portes de  Marcory qui a permis de faire découvrir et rapprocher davantage la Compagnie du grand public. « Ces journées portes ouvertes visent à échanger avec la clientèle. 35 ans c’est l’âge de la maturité. Il fallait qu’on s’arrête pour faire connaître la CIE et raffermir les liens avec les clients », a-t-il dit.

 

Les journées portes ouvertes de Marcory ont vu la mobilisation massive des populations venues découvrir la structure dans toute sa diversité. De nombreux jeunes, adultes, vieux, chefs coutumiers et chefs de communautés, étaient présents à cette étape, montrant leur engagement à découvrir le fonctionnement de la CIE. Ceux-ci ont pris d’assaut les nombreux stands dressés sur le site pour l’occasion.

 

 

Des stands dédiés, entre autres, au secteur de production, l’accès à l’électricité, les relations clients, le  dépannage, la facturation, la transformation  digitale. Ce qui a permis aux agents d’instruire le public sur le fonctionnement de la Compagnie. Notamment  sur le processus de production, de transport, le mouvement d’énergie des barrages jusqu’aux ménages, comment se raccorder au réseau électrique.

 

Ils ont été aussi instruits sur des innovations majeures, telles que le compteur intelligent, l’utilisation de l’application Macie qui  permet aux  clients d’effectuer toutes les démarches de raccordement au réseau électrique sans se déplacer en agence, de voir sa consommation d’électricité. Ces journées rentrent dans le cadre de la commémoration des 35 ans de la CIE dont le lancement a été effectué, le 10 juin 2025, au palais de la culture de Treichville, par le directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko.

 

Les événements auront lieu dans les villes d’Abidjan, de San-Pédro, de Yamoussoukro, de Korhogo et d’Abengourou. Il est à noter que les festivités se dérouleront sur la période de juin à décembre 2025, avec une pause de septembre à novembre. Par ailleurs, le programme des festivités des 35 ans de la CIE a été présenté par les membres du comité exécutif de l’événement, à M. Marc Albérola, directeur général du Groupe Eranove. Notons qu’Ahmadou Bakayoko qui a été nommé Dg du Groupe Eranove a pris fonction, le 16 juillet dernier.

 

Olivia Durand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *