AWOULABA D’AFRIQUE COTE D’IVOIRE 2025 : ANNE-MARIE DJE LA PLUS BELLE
C’est dans la fraîcheur de la salle François Lougah, du palais de la Culture Bernard Dadié, à Treichville que Mlle Anne-Marie Wohou Djê (numéro 4) s’est adjugé le trône du concours de beauté africaine, Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire, le samedi 26 juillet 2025.
C’est dans la fraîcheur de la salle François Lougah, du palais de la Culture Bernard Dadié, à Treichville que Mlle Anne-Marie Wohou Djê (numéro 4) s’est adjugé le trône du concours de beauté africaine, Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire, le samedi 26 juillet 2025.
La restauratrice avec ses 1,68 m sur 103 kilogrammes y compris sa rondeur, son teint clair, sa grâce, son expression, son style, son assurance, sa voix suave, etc. a pris le dessus sur ses 15 autres concurrentes. Cette soirée glamour où les femmes dans leurs tenues de soirée, et venues nombreuses, ne se sont pas empêchées de soutenir leurs candidates Quelquefois c’était du vacarme.

Anne-Marie Djê a obtenu 176 sur 180 points. Elle a aussi remporté le prix du meilleur message sur la santé mentale. La seconde au classement qui est la première Saraman (numéro 8), Julie Doffou, Awoulaba de l’Agneby Tiassa, a obtenu 173 points sur 180. La troisième au classement qui est deuxième Saraman, Adjoua Ruffine Konan, (numéro 3), Awoulaba du Moronou, a obtenu 165 points sur 180.
Le passage en tenue traditionnelle et le bouquet (où les candidates se prononcent sur le thème de la santé mentale pour les unes et le planning familial pour les autres) sont les étapes essentielles qui permettent véritablement d’évaluer les postulantes en vue de la couronne d’Awoulaba. Et c’est à ce niveau qu’Anne-Marie Djê a eu le dessus. « Les candidates n’ont pas déméritées. Mais mon audace et ma prestance m’ont permis de m’imposer. Et Dieu m’a aussi donné un coup de pouce », a révélé l’Awoulaba Anne-Marie Djê.
Elle a pour projet de soutenir les jeunes démunis en général et les femmes nourrices qui n’ont pas assez de moyens pour se prendre en charge. « Je vais aussi apporter ma contribution au Comité reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire (CORA-CI) », a-t-elle promis. La présidente du CORA-CI, Mme Geneviève Dahon, pour sa part, a déclaré que son institution a besoin de partenaires parce que sans partenaire, il est difficile d’accomplir la mission assignée à son comité.
La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, marraine du concours a offert 2 millions FCFA aux Awoulaba dont 500 000 FCFA à Anne-Marie Djê, 200 000 FCFA à la première Saraman, Julie Doffou, et 150 000 FCFA à Adjoua Ruffine Konan. Et les 1,150 millions FCFA à partager aux 13 autres candidates. Kpandi Auto a décidé de mettre à la disposition de l’Awoulaba, Anne-Marie Djê, un véhicule pour son mandat d’un an. Top chef a offert de la tomate au trio gagnant. Securisys a offert 500 000 FCFA à Anne-Marie Djê. Air Côte d’Ivoire offre aussi des billets d’avion sur son réseau local. Une assurance offre aussi sa prestation au trio gagnant.

En 2024, c’est Mlle Apo Ruth Kouachi qui a été l’Awoulaba national. Le concours Awoulaba n’est pas un simple défilé de beauté, c’est une véritable célébration de la féminité africaine dans toute sa splendeur et sa diversité. Les objectifs principaux du concours Awoulaba sont la valorisation des standards esthétiques africains contrairement aux concours internationaux souvent centrés sur des critères occidentaux, Awoulaba met à l’honneur les femmes aux courbes généreuses, incarnant les canons de beauté traditionnels en Côte d’Ivoire et dans d’autres cultures africaines.
Olivia Durand