CAMPAGNE COMMERCIALE 2025-2026 DU CACAO : UN RECORD DE 2800 FCFA BORD CHAMP LE KILO
« Nous plaçons le bien être des paysans au cœur de nos ambitions. A cet effet, nous fixons le prix du cacao bord champ bien séché, bien trié à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA… », a indiqué Alassane Ouattara.
Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé le prix du kilo de cacao, bord champ, à 2800 FCFA et 1700 FCFA pour le café. L’annonce a été faite, le mercredi 1er octobre dernier, au parc des expositions de la commune de Port-Bouët.

Les quelque 10 000 producteurs venus des principales régions productrices de la Côte d’Ivoire ne pouvaient contenir leur joie. Car c’est un prix record depuis que la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao. Bien évidemment, Alassane Ouattara n’a pas omis de demander le suffrage des producteurs, le 25 octobre prochain, lors de l’élection présidentielle.
« Nous plaçons le bien être des paysans au cœur de nos ambitions. A cet effet, nous fixons le prix du cacao bord champ bien séché, bien trié à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA… », a indiqué Alassane Ouattara. Pour les acteurs de la filière, cette décision est perçue comme un véritable cadeau, à l’allure de précampagne électorale, les producteurs étant nombreux à arborer des tee-shirts aux couleurs du RHDP, le parti au pouvoir.
Le Président Ouattara qui a accédé à la requête des producteurs de reconnaitre l’Organisation interprofessionnelle de la filière a précisé qu’elle est l’unique intermédiaire entre les acteurs de ladite filière et l’Etat. Le Président a précisé que la redynamisation de la filière nécessite l’investissement dans la recherche et la formation et intégration des jeunes dans la filière. Il s’est réjoui des différentes réformes engagées qui ont permis de redynamiser la filière et améliorer les conditions de vie des producteurs.

Désormais, avec l’accent mis sur la transformation locale des fèves, les producteurs nourrissent l’espoir d’un avenir meilleur pour la filière et d’une amélioration durable de leurs conditions de vie. A noter que pour la campagne 2024-2025 le prix du kilo du cacao était de 2200 FCFA et celui du café 1500 FCFA.
Olivia Durand