PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT A ABIDJAN : OMAR ABDI ET LES JEUNES U-REPORTERS NETTOIENT LA PLAGE DE BASSAM
M. Omar Abdi, directeur général adjoint chargé des programmes à l’UNICEF a pris part au nettoyage de la plage de Bassam, à l’embouchure, au sud d’Abidjan, en compagnie des jeunes U-reporters engagés pour l’écologie. La cérémonie s’est

Omar Abdi, directeur général adjoint chargé des programmes à l’UNICEF a pris part au nettoyage de la plage de Bassam, à l’embouchure, au sud d’Abidjan, en compagnie des jeunes U-reporters engagés pour l’écologie. La cérémonie s’est déroulée, le samedi 4 octobre 2025, sous la bienveillance de Mme le préfet de Grand-Bassam, Nassou Sidibé.
Ce sont les jeunes U-Reporters, venus de treize communes d’Abidjan qui ont nettoyé la plage de l’embouchure de Bassam dans le but de préserver cet environnement en compagnie des jeunes de Bassam. « Aujourd’hui, à travers cette action de Beach Cleaning, c’est un message fort que nous envoyons à la communauté nationale qui est de préserver notre cadre de vie, une responsabilité collective », a annoncé le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot qui à travers cette activité exprime la nécessité de préserver le cadre de vie des populations.
Omar Abdi s’est réjoui de l’intérêt que les jeunes et même autorités accordent à la préservation de l’environnement à travers cette initiative de ramassage des ordures. « C’est la joie d’être avec vous aujourd’hui, de vous entendre et de voir le travail que vous faites pour protéger votre environnement. Si vous ne la préservez pas maintenant, personne ne le fera à votre place », a-t-il dit.
Pour Omar Abdi, le ramassage des ordures contribue à la santé des enfants et de la communauté. C’est en cela qu’il invite les jeunes ivoiriens à rejoindre la plateforme des U-Reporters dans le but de sensibiliser les populations sur les sujets d’intérêt commun. Le directeur général adjoint chargé des programmes à l’UNICEF estime que les jeunes de U-Reporters sont des leaders de leurs communautés mais aussi du futur.
Après le rendez-vous de la plage ensoleillée Omar Abdi s’est concerté avec les jeunes à la mairie de Bassam. L’accès à l’éducation et à l’alimentation, à la formation professionnelle, à l’insertion sociale, etc. ont été les sujets abordés entre les jeunes ivoiriens et leur hôte. Omar Abdi a confié que l’Unicef s’est toujours préoccupé du bien-être des enfants et des jeunes à travers sa politique. Il a conseillé aux jeunes de profiter des formations de la plateforme U-Reporters en vue de leur insertion sociale.
Enfin, Omar Abdi a discuté avec le personnel du Bureau de l’Unicef en Côte d’Ivoire des priorités organisationnelles. Cette visite de travail du 30 septembre au 5 octobre 2025 d’Omar Abdi, directeur général adjoint chargé des programmes à l’Unicef vise à renforcer le partenariat entre l’institution onusienne et le gouvernement ivoirien, autour de priorités majeures : santé, nutrition, éducation, eau, hygiène et protection des enfants. Cette mission met en lumière l’engagement continu de l’Unicef auprès de la Côte d’Ivoire pour construire un avenir où chaque enfant peut s’épanouir.
Olivia Durand