FINANCE PUBLIQUE/ OPTIMISATION DE LA CLOTURE DES PROJETS FINANCES PAR LA BAD : LA COTE D’IVOIRE ET LA BANQUE ACCORDENT LEURS VIOLONS
Abidjan, 6 octobre 2025 – Le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement (MEPD), par le biais de sa Cellule de Coordination et de Suivi du Portefeuille des Projets et Programmes (CCSPPP) financés par la Banque africaine de développement (BAD), a clôturé un atelier de formation de deux jours, les 29 et 30 septembre 2025.
Organisé en partenariat avec la BAD, cet événement s’est tenu à l’hôtel Silver Moon d’Abidjan et avait pour objectif principal de former les acteurs nationaux aux règles et procédures régissant la clôture des projets et programmes cofinancés par l’institution financière. Placée sous l’autorité de Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, cette session a rassemblé plus de 120 participants, illustrant ainsi l’engagement collectif en faveur d’une gestion rigoureuse, performante et transparente du portefeuille national de projets.
Dans son allocution d’ouverture, M. Cissé Aboubakar, conseiller technique et coordonnateur de la cellule BAD, représentant Mme le ministre a rappelé le caractère stratégique de l’étape de clôture dans le cycle de vie d’un projet. « Une clôture bien menée est essentielle pour garantir l’efficacité des actions entreprises et assurer l’accès à de futurs financements », a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Bruno Boets, chef de Division des opérations de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a salué la qualité de l’organisation et a dressé un état des lieux du portefeuille de la Banque en Côte d’Ivoire. Celui-ci compte actuellement 41 projets, pour un engagement financier total de 3,9 milliards de dollars américains. Il a particulièrement relevé la performance du pays, avec seulement 18% des projets sous observation, un taux inférieur à la norme institutionnelle de la Banque. Boets a insisté sur l’impératif d’un strict respect des procédures de clôture pour renforcer la durabilité des importants investissements consentis.
Les travaux en atelier ont été fructueux et se sont achevés par l’adoption de recommandations concrètes. Ces dernières visent à améliorer les pratiques de clôture et à maximiser l’impact des projets financés par la BAD sur le développement de la Côte d’Ivoire. Cet atelier marque une étape importante vers une gestion encore plus efficiente de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement.
Méité Aboubakar