27/01/2026
Accueil » Articles » GOUVERNANCE LOCALE EN FAVEUR DES DROITS DE L’ENFANT : L’UNICEF ET LA MAIRIE DE GRAND-BASSAM ACCORDENT LEUR VISION

GOUVERNANCE LOCALE EN FAVEUR DES DROITS DE L’ENFANT : L’UNICEF ET LA MAIRIE DE GRAND-BASSAM ACCORDENT LEUR VISION

0

La budgétisation participative, l’engagement des jeunes et l’intégration des priorités liées à l’enfance dans les plans de développement local, etc. Ce sont les sujets qui ont fait l’objet de discussion, le samedi 4 octobre 2025, à la Mairie de Grand-Bassam,

WhatsApp Image 2025-10-07 at 13.23.39

La budgétisation participative, l’engagement des jeunes et l’intégration des priorités liées à l’enfance dans les plans de développement local, etc. Ce sont les sujets qui ont fait l’objet de discussion, le samedi 4 octobre 2025, à la Mairie de Grand-Bassam, entre le directeur général adjoint chargé des Programmes à l’Unicef, Omar Abdi, et la municipalité de Bassam dirigée par le maire Jean-Louis Moulot.

 

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’a effectué Omar Abdi, en Côte d’Ivoire du 30 septembre au 5 octobre dernier. Cette rencontre avec le maire et les membres du conseil municipal visait à renforcer la collaboration stratégique entre l’Unicef et la municipalité de Grand-Bassam, à travers une initiative conjointe sur la gouvernance locale en faveur des droits de l’enfant.

 

Le schéma directeur de la ville et la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de protection des droits des enfants à travers le concept « Chic Bassam » étaient au centre des débats. Il s’agissait de renforcer la collaboration stratégique entre l’Unicef et la municipalité de Grand-Bassam, à travers une initiative conjointe sur la gouvernance locale en faveur des droits de l’enfant. « Je salue et j’apprécie la décision de la municipalité de piloter l’initiative de gouvernance locale dite municipalité amie des enfants », a déclaré Omar Abdi qui a reconnu le leadership du maire, Jean-Louis Moulot et son soutien constant au partenariat entre la municipalité et l’Unicef.

 

Omar Abdi s’est réjoui de ce que la municipalité est engagée dans une démarche en vue d’une croissance verte, prospère et inclusive. Il a expliqué que cet engagement, à travers l’initiative « Ville amie des enfants », incarne une valeur commune : intégrer les droits de l’enfant dans la gouvernance locale et mobiliser le capital humain jeune de la ville pour bâtir une économie prospère et résiliente face au changement climatique.

 

« Cette initiative vise à traduire les normes mondiales en actions locales, en intégrant la voix des enfants, l’égalité des sexes et les considérations climatiques dans la planification et la budgétisation », a-t-il précisé. L’Unicef, selon son directeur général adjoint chargé des Programmes, continuera à privilégier l’engagement auprès des enfants et des adolescents, des parents, des éducateurs et des communautés, afin de promouvoir les comportements qui renforcent les normes sociales positives et défendent les droits de l’enfant ainsi que l’égalité des genres.

 

Cette rencontre a également été l’occasion, pour l’autorité municipale, d’inviter l’Unicef à devenir partenaire officiel de « Chic Bassam », initiative qui incarne cette forme de gouvernance locale. Avant la concertation à la Mairie de Bassam, l’envoyé de l’Unicef, dans la matinée, a ramassé les ordures à l’embouchure de la ville avec les jeunes de U-Reporter. Et il a ensuite eu un échange avec ces jeunes, à la Mairie sur les sujets d’intérêt commun comme l’accès à l’éducation, à la nourriture, la formation professionnelle, à l’insertion sociale, etc.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *