RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRE DANS LE NORD-EST DE LA CÔTE D’IVOIRE : L’UNICEF OFFRE DU MATÉRIEL MÉDICAL ET INFORMATIQUE
Face aux défis humanitaires, sanitaires et sécuritaires qui affectent la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, l’UNICEF a procédé, le lundi 13 octobre 2025, à
Face aux défis humanitaires, sanitaires et sécuritaires qui affectent la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, l’UNICEF a procédé, le lundi 13 octobre 2025, à Ferkessédougou, à la remise officielle de matériels médicaux et informatiques à 12 sous-préfectures de la Région du Tchologo.
Ce, dans le cadre du renforcement des services sociaux de base et de la résilience des communautés. En présence du Préfet de la Région du Tchologo, Préfet du Département de Ferkessédougou, Jean-Pierre Sory, des autorités administratives, sanitaires et sécuritaires, ainsi que des partenaires techniques et communautaires. Le matériel a un coût de de 46 194 USD, soit 25 800 000 FCFA. L’information provient d’un communiqué de l’Unicef, le même jour.
Jean-Pierre Sory a véritablement loué l’initiative de l’UNICEF qui joue un rôle important dans le développement et la résilience du Tchologo. Mais aussi qui contribue à la protection des droits des enfants. Et que l’Unicef assure un service de qualité pour les enfants et les femmes. Pour lui, les médicaments vont soulager les familles à travers les soins.
Le matériel informatique, au dire du Préfet de la Région du Tchologo, Préfet du Département de Ferkessédougou, va contribuer à un service de qualité dans l’Administration. C’est pour cela il est convaincu que c’est un élan de coopération multilatéral qui se bâtit dans la région. M. Jean-Pierre Sory a invité les bénéficiaires du matériel à en faire bon usage pour que l’Unicef et ses partenaires poursuivent leur soutien à la région du Tchologo.
Le Représentant adjoint chargé des opérations à l’Unicef en Côte d’Ivoire, Augustin Birba, représentant son supérieur hiérarchique, M. Jean François Basse, a annoncé que l’appui s’inscrit pleinement dans le mandat de l’Unicef, qui œuvre pour garantir à chaque enfant le droit à la santé, à l’éducation, à la protection et à un environnement sûr, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
« Cette action conjointe illustre la synergie entre l’État et l’Unicef pour offrir des services essentiels aux populations les plus vulnérables et créer un environnement sain et protecteur pour chaque enfant », a argumenté Augustin Birba. Il a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, l’Unicef travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien et ses ministères sectoriels pour renforcer durablement les systèmes sociaux de base et réduire les inégalités territoriales, notamment dans les zones fragiles et frontalières.

Le don de matériel, a-t-il indiqué, traduit la volonté de l’Unicef d’être aux côtés des autorités et des communautés du Tchologo pour renforcer la résilience locale et assurer que chaque enfant survive, apprenne et se développe. Le matériel médical est destiné aux aires de santé du district sanitaire de Kong pour renforcer la prise en charge maternelle et néonatale. L’équipement informatique et audiovisuel est destiné au 12 sous-préfectures de la région dans la coordination locale et la sensibilisation communautaire.
Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de KfW (Banque de Développement Allemande), du ministère des Affaires étrangères du Canada et du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement Côte d’Ivoire – France). La région du Tchologo est à plus de 611 km au nord d’Abidjan.
Olivia Durand