APRÈS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : WANEP-CÔTE D’IVOIRE APPELLE AU RENFORCEMENT DU DIALOGUE POLITIQUE
Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), section Côte d’Ivoire, invite le gouvernement ivoirien à renforcer le dialogue politique avec l’ensemble des forces vives, de garantir la sécurité post-électorale et le respect des libertés publiques.
Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), section Côte d’Ivoire, invite le gouvernement ivoirien à renforcer le dialogue politique avec l’ensemble des forces vives, de garantir la sécurité post-électorale et le respect des libertés publiques.
Ce sont, entre autres, les recommandations de la cellule de veille électorale du Réseau qui avait pour quartier général, l’hôtel Palm club d’Abidjan-Cocody. Les recommandations ont été communiquées à la presse, le dimanche 26 octobre 2025, au terme de trois jours de veille. Les recommandations ont été lues par Cissé Djiguiba membre de la cellule de veille.
La promotion des mesures d’apaisement pour restaurer la confiance et conforter l’inclusion des prochaines élections législatives, et le renforcement des relations entre les organisations de la société civile et les autorités publiques dans le but de consolider un climat démocratique, inclusif et pacifique sont les recommandations à l’égard du gouvernement ivoirien.
La cellule de veille demande à la Commission électorale indépendante (CEI) de publier les résultats détaillés par bureau de vote pour renforcer la transparence. Et instaurer un mécanisme de réponse rapide face aux irrégularités signalées sur le terrain. Ainsi que renforcer la coordination avec les Organisations de la société civile (OSC) et les observateurs pour une observation participative.
Wanep-Côte d’Ivoire invite les partis politiques et les candidats à l’élection présidentielle à respecter et privilégier les recours légaux. Le Réseau insiste sur la sensibilisation et la formation des militants des partis politiques à la non-violence et à la cohésion nationale. Particulièrement favoriser un discours d’apaisement post-électoral.
La cellule de veille électorale recommande à la Société civile et aux leaders communautaires de poursuivre les campagnes de sensibilisation à la non-violence et à la tolérance. Et accompagner les initiatives locales de médiation communautaire. Non sans appuyer la mobilisation citoyenne constructive pour la consolidation démocratique.
Wanep-Côte d’Ivoire demande aux Force de défense et de sécurité de maintenir une présence dissuasive mais respectueuse des droits humains. Et renforcer la communication communautaire dans le but de restaurer la confiance avec les populations. Aux médias et acteurs du numérique la cellule de veille électorale plaide pour la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Et promouvoir davantage l’éducation aux médias auprès des jeunes et des femmes.
Cissé Djiguiba a reconnu que le scrutin, du 25 octobre dernier, a été émaillé de dysfonctionnements mais marque une étape décisive pour le nouveau cycle électoral apaisé. « Fidèle à sa mission de promotion de la paix, Wanep-Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à accompagner les institutions ivoiriennes et les citoyens dans la consolidation d’une démocratie pacifique et participative », a conclu Cissé Djiguiba.
Wanep-Côte d’Ivoire a relevé des incidents traduisant des tensions intercommunautaires et politiques persistantes dans les régions du Goh (centre-ouest), le Haut Sassandra (centre-ouest), l’Agneby-Tiassa (au nord-est d’Abidjan) et le Loh Djiboua (nord-ouest d’Abidjan). Il convient de déplorer deux pertes en vie humaines à Nahio et Tezié, dans la sous-préfecture de Saïoua, département d’Issia, région du Haut-Sassandra.
Pour la cellule de veille, la désaffection des populations vis-à-vis des élections demeure constante depuis la crise post-électorale de 2010-2011. « Les taux de participation aux différents scrutins stagnent autour de 50%. L’offre politique ne semble pas satisfaire les attentes des citoyens, la violence et les discours de haine ne rassurant pas les femmes et des jeunes à s’engager dans le processus politique et électoral », a argumenté Cissé Djiguiba.
Pour Wanep Côte d’Ivoire, le cadre juridique et institutionnel des élections ne fait toujours pas l’unanimité entre les différentes parties prenantes depuis de nombreuses années. La réforme de la CEI, le découpage électoral, la refonte du fichier électoral, l’arrimage du code électoral à la nouvelle constitution de 2020, la désinformation et les discours de haine, etc. constituent les contentieux du processus électoral. Quand bien-même le scrutin s’est déroulé dans un environnement relativement tendu depuis la période préélectorale, le jour du vote, le Wanep Côte d’Ivoire s’est dit satisfait à 67,11% et insatisfait à 14,09%.
Salifou Koné