ELECTIONS LEGISLATIVES 2025 : ANOH KOUAO, CANDIDAT DE ADCI A BETTIE
Anoh Kouao Stéphane, journaliste de formation, est le candidat du mouvement politique, Aujourd’hui et Demain, La Côte d’Ivoire (ADCI), à l’élection législative du 27 décembre 2025. Il est candidat dans la circonscription électorale de Bettié et
Anoh Kouao Stéphane, journaliste de formation, est le candidat du mouvement politique, Aujourd’hui et Demain, La Côte d’Ivoire (ADCI), à l’élection législative du 27 décembre 2025. Il est candidat dans la circonscription électorale de Bettié et Diamarakro, commune et sous-préfectures, au sud-est de la Côte d’Ivoire pour le compte de l’ADCI présidée par le député-maire Assalé Tiémoko, journaliste.
En effet, depuis le 18 novembre 2025, la candidature d’Anoh Kouao a été retenue par la Commission électorale indépendante (CEI) qui a publié la liste provisoire des Elections des députés à l’Assemblée nationale (EDAN).
Dans la région de l’Indénié-Djuablin, seul Bettié a réussi à positionner un candidat. Cette candidature est le fruit de la mobilisation des populations du département : Béttié, Diamarakro, Akrébi, Akacomoékro, Abradinou, Kossonoukro, SAPH, Députékro, Heredougou, N’Zikro, Apprompron, Attiékro, Aneykro, Béhiboro, Djamalakro, Issoufkro, Djattokro, Akakro, Moussakro, Brorobo, Moussakro, Yèrè Yèrè 1 et 2…
La candidature d’Anoh Kouao est celle des jeunes, des femmes, des fonctionnaires, des producteurs d’hévéa, de cacao, de café, de vivriers, des commerçants, des transporteurs et des étudiants. Elle est portée, en somme, par toutes les forces vives du département.
Anoh Kouao veut poser à l’Assemblée nationale, les problèmes des réalités quotidiennes du département. Ces problèmes sont liés à la jeunesse, au revenu des producteurs, à l’émancipation de la femme et la protection des enfants, à la protection de l’environnement, à l’emploi, à la paix, à la justice et les libertés…
Les Ivoiriens éliront, le 27 décembre prochain, 255 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour la législature 2025-2030. La campagne électorale est prévue du 19 au 26 décembre 2025. La proclamation des résultats se fera entre le 28 et le 30 décembre 2025. Le contentieux électoral est prévu, le 5 janvier 2026, devant le Conseil constitutionnel.
Salifou Koné
QUI EST LE CANDIDAT ANOH KOUAO?
Originaire de Bettié, Anoh Kouao est journaliste de formation. Mais avant le journalisme, il a étudié la psychologie de 2006 à 2008 à l’Université de Cocody. Il a exercé au service Economie de Fraternité Matin, quotidien pro gouvernemental, de 2013 à 2020. Concomitamment, il a étudié le management des Organisations au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) à Abidjan-Cocody en 2019 et 2020. En 2020 et 2021, Anoh Kouao a étudié le protocole, la diplomatie et les relations internationales au Campc.
En tant que journaliste, il a fait des recherches sur des sujets variés (économie, finances, santé, éducation, infrastructures, agriculture, gouvernance, environnement, emploi, développement, sécurité, accès à l’eau, à l’électricité, pauvreté, coopération inter-Etat etc.). Et ce sont ces sujets qu’il veut défendre vaillamment à l’Assemblée nationale ivoirienne comme son mentor Assalé Tiémoko qui défend véritablement les intérêts des populations à l’hémicycle.
Surtout que depuis 2020, il est en fonction à la Direction générale de l’Economie, dans l’administration publique et avec cette nouvelle tâche, Anoh Kouao a davantage plus d’outils et d’atouts pour être à l’Assemblée nationale pour la défense des intérêts des populations en générale et de Béttié en particulier.
S.K