27/01/2026
Accueil » Articles » EDUCATION/LANCEMENT DU CONCOURS NATIONAL DE DISSERTATION EN COTE D’IVOIRE : LA FONDATION UBA MET 4,5 MILLIONS FCFA DE BOURSE D’ETUDES EN JEU

EDUCATION/LANCEMENT DU CONCOURS NATIONAL DE DISSERTATION EN COTE D’IVOIRE : LA FONDATION UBA MET 4,5 MILLIONS FCFA DE BOURSE D’ETUDES EN JEU

0

Le lancement de la troisième édition du Concours national de dissertation de la Fondation UBA a eu lieu, le vendredi 28 novembre 2025, à Abidjan-Plateau. C’est le directeur général de UBA Côte d’Ivoire, M. Tony Odéigah qui a procédé à ce lancement. Sous la bienveillance de l’inspecteur pédagogique principal, M’baya N’Dri Alphonse, de la sous-direction de l’Innovation pédagogique du ministère de

WhatsApp Image 2025-12-01 at 10.07.36

Le lancement de la troisième édition du Concours national de dissertation de la Fondation UBA a eu lieu, le vendredi 28 novembre 2025, à Abidjan-Plateau. C’est le directeur général de UBA Côte d’Ivoire, M. Tony Odéigah qui a procédé à ce lancement. Sous la bienveillance de l’inspecteur pédagogique principal, M’baya N’Dri Alphonse, de la sous-direction de l’Innovation pédagogique du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

 

Pour cette édition, ce sont 4,5 millions FCFA de bourse d’études que la banque met en jeu pour les trois meilleurs. Le premier aura 2 millions FCFA, le second 1,5 millions FCFA et le troisième 1 million FCFA. Sans compter les ordinateurs que les 12 finalistes vont recevoir chacun. Le thème national, proposé par le ministère de l’Éducation nationale, est : « Les technologies numériques au service de l’avenir de la jeunesse ivoirienne ».

 

La présélection des dissertations qui concernent les élèves (avoir 18             ans au maximum) des classes de Première et Terminale des lycées uniquement débute le 8 janvier 2026. Les sujets sont expédiés en ligne pour la présélection. La délibération est prévue, le 9 février prochain, avec la sélection de 12 finalistes. Et, le 21 février prochain, la finale nationale sanctionnée par la remise des prix.

 

La Fondation UBA va offrir un ordinateur portable à chacun des 12 finalistes et des bourses d’études aux trois lauréats. Le premier aura 2 millions FCFA de bourse, le deuxième aura 1,5 million FCFA et le troisième 1 million FCFA. M. Tony Odéigah s’est réjoui de ce que le concours de dissertation cette édition est non seulement plus élaboré mais les récompenses sont majorées. Le plus important, a-t-il dit, c’est d’intéresser le maximum d’élèves sur le territoire ivoirien. D’où la sollicitation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui reconnaît l’importance du concours. « Nous souhaitons avoir le maximum d’élèves qui prennent part au concours et que le niveau soit relevé », a exhorté le directeur UBA Côte d’Ivoire.

 

Mme Miriam Coulibaly, directrice de la banque des particuliers, de UBA a ajouté qu’il s’agit de préparer les futurs dirigeants de la Côte d’Ivoire à travers ce concours de dissertation qui fait appel à l’argumentation et la réflexion. Elle a promis que les écoles des 12 finalistes vont recevoir des livres.  La Fondation UBA s’attend à 10 000 élèves des classes de premières et terminales qui vont prendre part au concours. Contre 150 postulants l’édition précédente (2024).

 

Les objectifs du concours sont : mettre en lumière des talents issus des tous les établissements scolaires de la Côte d’Ivoire, encourager les lycées à développer leur capacité de réflexion et d’expression écrite. Et valoriser l’éducation, l’engagement citoyen et la réussite scolaire.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *