ACTIVITES PORTUAIRES/RETENUE SUR LA REMUNERATION MENSUELLE AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN : 503 TRAVAILLEURS EN COLERE
La retenue sur le salaire selon la direction des Ressources humaines est justifiée par les absences injustifiées au service. Les travailleurs qui sont dans ce cas crient non seulement à l’injustice mais aussi sont en colère parce que pour eux l’article 17.1 du code du travail stipule qu’ : « Il est interdit à l’employeur d’infliger des sanctions pécuniaires ou une double sanction pour la même faute ».
Le 20 novembre 2025, est un jour non seulement inoubliable mais aussi une grande première au Port autonome d’Abidjan (PAA). La preuve ce jour de la paie cinq-cent-trois (503) agents du PAA ont vu leurs salaires réduits sans tenir compte de la quotité cessible, selon les travailleurs.
La retenue sur le salaire selon la direction des Ressources humaines est justifiée par les absences injustifiées au service. Les travailleurs qui sont dans ce cas crient non seulement à l’injustice mais aussi sont en colère parce que pour eux l’article 17.1 du code du travail stipule qu’ : « Il est interdit à l’employeur d’infliger des sanctions pécuniaires ou une double sanction pour la même faute ».
Les travailleurs sont d’autant plus frustrés que pour eux la direction des Ressources humaines aurait pu faire les retenues sur le salaire de façon mensuelle au lieu de cumuler trois, quatre voire cinq mois de retenue sur le salaire. C’est en cela que certains travailleurs ont eu 400 000 FCFA de retenue sur leur salaire de novembre 2025, d’autres 600 000 FCFA, certains 100 000 FCFA, etc. Tout cela est fonction du statut du travailleur.
Les travailleurs estiment que c’est parce que le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba Sié veut coûte que coûte réduire la masse salariale, qu’ il donne instruction à sa directrice des Ressources humaines Mme Silué Salimata, pour faire des retenues sur le salaire.
En effet, la directrice des Ressources humaines a adressé une note aux 503 travailleurs concernés pour leur dire qu’il sera opéré une retenue sur leur rémunération du mois de novembre 2025 conformément à la réglementation en vigueur. « Conformément à la réglementation en vigueur (conf. Article 21.1 à 2 du Code du travail du 20 juillet 2015 et l’article 18 du Règlement Intérieur du PAA). Par ailleurs, nous vous invitons à respecter les heures de travail, faute de quoi, vous vous exposerez à d’autres sanctions disciplinaires ».
Pour les travailleurs cette sanction est illégale si l’on s’en tient à l’article 17.1 du code du travail qui dispose : « Il est interdit à l’employeur d’infliger des sanctions pécuniaires ou une double sanction pour la même faute ». Le directeur général, Hien Sié, au dire des travailleurs, pour se justifier, s’appuie sur l’article 21.1 à 2 du code du travail qui stipule que la durée normale de travail est fixée à 40 heures par semaine.
Quant à l’article 18 du règlement intérieur du PAA, il stipule que le personnel du PAA est tenu au secret professionnel. Pour les travailleurs, les deux articles ne prévoient pas la retenue sur le salaire. Les travailleurs redoutent l’asphyxie des pères et mères de famille qui ont déjà du mal à faire face à la cherté de la vie. Ils se posent la question de savoir s’il n’est pas utile de saisir l’Inspection du travail. En réalité, les travailleurs estiment que le Dg Hien Sié veut réduire la masse salariale d’où cette initiative de ponction de leurs salaires.
Septembre 2025, lors de la commémoration des 75 ans du Port, Hien Sié a proclamé à la face du monde que le PAA est passé de 28 millions de tonnes de marchandises en 2023 à 40 millions de tonnes en 2024. « Comment peut-on avec de telles performances s’acharner sur le salaire des travailleurs? », s’interrogent les travailleurs qui pensent plutôt à une augmentation de salaire. « Nous dénonçons cette manière de diriger les sociétés d’Etat en foulant au pied les lois fondamentales du droit social et des droits de l’homme », déplorent les travailleurs.
Pour rappel, le 13 juin 2025, le directeur général, Hien Sié a adressé un courrier aux agents. « Les travailleurs de l’entreprise sont informés de la mise en œuvre effective des sanctions prévues relativement aux absences autres que celles prévues et autorisées par le Règlement Intérieur (Article 21) », indique le courrier. Et de poursuivre : « Aussi, j’invite les travailleurs, dès la réception de leurs états de pointage, à transmettre dans un délai de 72 heures à la Direction des Ressources Humaines / Gestion du Temps, les justificatifs relatifs auxdites absences. Faute de réponse de la part des concernés, le Port Autonome d’Abidjan appliquera les sanctions pécuniaires prévues à cet effet. J’attache du prix au respect scrupuleux de cette disposition ».
Le PAA compte 1500 agents dans ses services administratif et technique. Il représente environ 90 % des échanges maritimes de la Côte d’Ivoire, ce qui en fait un acteur central pour l’économie nationale et régionale. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) est l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Ouest, véritable poumon économique de la Côte d’Ivoire. Les activités du port contribuent à la création d’emplois dans divers secteurs : import-export, hydrocarbures, pêche industrielle, et services logistiques.
Olivia Durand