27/01/2026
Accueil » Articles » AGRICULTURE/ 2E EDITION DES JOURNEES NATIONALES DU PRODUCTEUR DU COTON ET DE L’ANACARDE EN COTE D’IVOIRE : 5000 PARTICIPANTS ATTENDUS A YAMOUSSOUKRO EN JANVIER

AGRICULTURE/ 2E EDITION DES JOURNEES NATIONALES DU PRODUCTEUR DU COTON ET DE L’ANACARDE EN COTE D’IVOIRE : 5000 PARTICIPANTS ATTENDUS A YAMOUSSOUKRO EN JANVIER

0

Du 23 au 24 janvier 2026, la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche et la Paix de Yamoussoukro, abritera les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA), autour du thème : « Renforcer la résilience de la compétitivité des filières Coton, Anacarde et Karité pour des producteurs professionnels ».

WhatsApp Image 2025-11-25 at 15.05.31

Du 23 au 24 janvier 2026, la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche et la Paix de Yamoussoukro, abritera les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA), autour du thème : « Renforcer la résilience de la compétitivité des filières Coton, Anacarde et Karité pour des producteurs professionnels ».

 

5000 participants (professionnels, experts, invités, profanes, etc) sont attendus durant 2 jours, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro pour réfléchir sur les défis des filières à relever. L’annonce a été faite, le lundi 24 novembre 2025, à Abidjan, à Abidjan-Plateau, par le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Mamadou Berté. C’était au cours d’une conférence de presse à laquelle ont aussi participé l’ensemble des acteurs clés des filières du Coton, de l’Anacarde et du karité.

 

Pour Mamadou Berté le choix de la capitale politique ivoirienne pour abriter cette deuxième édition n’est pas fortuit. « Pourquoi Yamoussoukro, parce que l’engagement que nous avons pris c’est de faire de cet événement, un événement qui se déroulera dans les zones de production, nous voulons être plus proche de nos parents producteurs», a-t-il souligné et de poursuivre : « Cette deuxième édition marque une nouvelle étape dans l’histoire de cet événement national, car elle accueillera officiellement une nouvelle filière, le Karité. »

 

Notons qu’à la suite de l’ordonnance n°2025-259 du 23 avril 2025 signé par le Président de la République, la filière karité sera désormais régulée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde. Il est prévu au cours de ces deux journées qui s’annoncent riches en rencontres et en découvertes, des expositions de produits, d’innovations technologiques et de savoir-faire.

 

Des conférences et panels scientifiques, des signatures de conventions et de partenariats institutionnels et avec à la clé l’annonce du prix d’achat de la noix de cajou pour la campagne 2026. Le directeur général du Conseil du Coton et d l’Anacarde a tenu à indiquer que lors de ces assises, des prix au nombre de 29 seront remis aux acteurs les plus méritants de ces trois filières, dont 13 prix pour la filière Anacarde, 9 pour la filière Coton et 5 prix pour la filière Karité.

 

La filière Anacarde se porte bien, à en croire les chiffres donnés par le Conseil du Coton et de l’Anacarde. Sur un objectif de 1.150.000 tonnes, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a réalisé 1.525.000 tonnes. Concernant la transformation au niveau local, le DG Mamadou Berté a indiqué que l’objectif était fixé à 400.000 tonnes, et que le Conseil a enregistré aujourd’hui 650.000 tonnes enlevés par les transformateurs, dont environ 440.000 complètement transformés. Ce qui dénote du dynamisme de la filière.

 

Il a ensuite lancé un appel à la mobilisation des acteurs de ces trois filières pour ces assises. Où deux milles (2 000) producteurs des filières coton, anacarde et karité sont attendus à Yamoussoukro. Et 3 000 visiteurs, incluant personnalités, invités, consommateurs, médias, influenceurs, élèves, étudiants et autres visiteurs institutionnels.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *