AGRICULTURE EN COTE D’IVOIRE/ OUVERTURE DE LA 7E EDITION DU SARA : POURQUOI LA CHINE EST CHOISIE PAYS INVITE D’HONNEUR ?
La Côte d’Ivoire a choisi pour la 7e édition du Salon international d’agriculture et des ressources animales (SARA), qui s’est ouvert, le vendredi 23 mai 2025, au parc des expositions d’Abidjan-Port Bouët, la République populaire de Chine comme pays invité d’honneur. Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé,
La Côte d’Ivoire a choisi pour la 7e édition du Salon international d’agriculture et des ressources animales (SARA), qui s’est ouvert, le vendredi 23 mai 2025, au parc des expositions d’Abidjan-Port Bouët, la République populaire de Chine comme pays invité d’honneur. Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, qui présidait au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, ce grand rendez a précisé que ce n’est pas un hasard si la Chine a été choisie pour accompagner, son pays durant ces 10 jours de salon. « Effet, la Chine est l’un des champions du monde en matière d’agriculture au regard du dynamisme de ces systèmes agricoles et de l’intégration de nouvelles technologies dans la pratique agricole », a-t-il déclaré.
Et le ministre ivoirien d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kouassi d’ajouter : « La Chine, ce vaste territoire de 9,6 millions de km2, n’a que 10% de terres arables. Pourtant, avec cette portion de terre, la Chine réussit l’incroyable défi de nourrir près de 1,4 milliards de population, soit environ 20% de la population mondiale et à dégager des excédents qui sont exportés partout dans le monde ».
Les statistiques livrées par M. Wang Zhang, vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales qui conduit une forte délégation de la République populaire de Chine atteste de cette performance agricole chinoise. En 2024, la production céréalière de la Chine a franchi pour la première fois le seuil des 700 millions de tonnes, après s’être maintenue au-dessus de 650 millions de tonnes pendant neuf années consécutives. La disponibilité moyenne en céréales par habitant dépasse désormais 500 kg. Par ailleurs, le commerce des produits agricoles a atteint 321 milliards de dollars, dont 215 milliards d’importations, ce qui place la Chine au premier rang mondial depuis plusieurs années. Ces données placent la Chine parmi les principaux producteurs agricoles à l’échelle mondiale avec une agriculture dynamique et tournée vers l’innovation.
« La Chine est devenue au fil des années, un modèle en matière de développement agricole, au regard des avancées observées dans la modernisation de son agriculture et dans l’atteinte de la sécurité alimentaire. Elle a su transformer son secteur agricole, en combinant les innovations technologiques, les stratégies et politiques d’investissement », dira le ministre Adjoumani. Les réformes agricoles engagées par la Chine au niveau de l’amélioration des variétés des cultures, des techniques d’irrigation et de mécanisation, lui ont permis d’atteindre des niveaux élevés de productivité agricole. Ce qui a séduit les gouvernants ivoiriens qui espèrent ainsi que le SARA 2025 leur donnera l’occasion d’explorer les nombreuses et nouvelles opportunités de collaboration et d’apprentissage mutuels, afin de renforcer les liens, transformer les systèmes agricoles ivoiriens et garantir ainsi la souveraineté alimentaire.
A noter qu’au plan agricole la Côte d’Ivoire et la Chine ont développé et mis en place un projet hydro-agricole rizicole de Guiguidou dans le département de Divo, localité située au centre-ouest du pays. Il s’agit d’un projet de recherche-développement pour l’utilisation de variétés améliorées de riz. Le vice-ministre chinois a annoncé la volonté du gouvernement chinois de poursuivre l’ouverture de son agriculture vers l’international, élargir les échanges commerciaux agricoles, encourager les investissements industriels, renforcer les échanges en matière de technologies agricoles et participer activement à la gouvernance mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Ce, pour contribuer davantage à la sécurité alimentaire mondiale et au développement agricole. Pour ce SARA qui prend fin, le 1er juin prochain, ce sont plus de 500 000 visiteurs qui sont attendus contre 400 000 en 2023.
Olivia Durand.