27/01/2026
Accueil » Articles » BUDGET/RECOUVREMENT DE L’IMPOT FONCIER EN COTE D’IVOIRE : LA DGI FAIT DES FACILITES AUX CONTRIBUABLES ET LES AGENCES SONT OUVERTES LES SAMEDIS

BUDGET/RECOUVREMENT DE L’IMPOT FONCIER EN COTE D’IVOIRE : LA DGI FAIT DES FACILITES AUX CONTRIBUABLES ET LES AGENCES SONT OUVERTES LES SAMEDIS

0

Pour permettre aux contribuables de pouvoir payer leurs impôts fonciers, les samedis de 8h à 13h, jusqu’au 31 décembre 2025, la Direction générale des Impôts (DGI) de Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel des recettes de l’impôt foncier. La cérémonie a eu lieu, le samedi 22 novembre dernier, sur le site des Impôts, à Abidjan-

WhatsApp Image 2025-11-23 at 09.20.58 (1)

Pour permettre aux contribuables de pouvoir payer leurs impôts fonciers, les samedis de 8h à 13h, jusqu’au 31 décembre 2025, la Direction générale des Impôts (DGI) de Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel des recettes de l’impôt foncier. La cérémonie a eu lieu, le samedi 22 novembre dernier, sur le site des Impôts, à Abidjan-Yopougon, à Saint André. L’objectif est de permettre aux contribuables (propriétaires immobiliers) qui n’ont pas le temps les jours ouvrables, dans la semaine, d’accomplir leurs obligations fiscales, leurs obligations de paiement. Mieux, la DGI a pris l’engagement d’abandonner les pénalités en cas de paiement des arriérés de l’impôt foncier des personnes physiques comme des personnes morales. Et le dégrèvement de 50% du montant de l’impôt foncier dû au titre de l’année 2025 en ce qui concerne les terrains nus non productifs de revenus dont l’émission de 2025 est supérieure ou égale à 100% de celle émise en 2024.

Le conseiller spécial, Bonny Alex, représentant le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, invite les contribuables à profiter de cette mesure exceptionnelle pour acquitter leurs impôts fonciers. « Le Directeur général des Impôts qui tient à la pleine application de cette mesure en appelle au sens du devoir de tous….Il faut respecter scrupuleusement les heures d’ouverture ainsi que celles de fermeture. Il faut bien recevoir les usagers », a-t-il exhorté. Et de poursuivre : « Il est nécessaire de conjuguer nos intelligences, nos expériences pour adresser les stratégies et moyens à l’effet de relever le défi de l’atteinte des objectifs ». Bonny Alex a dit compter sur la contribution intellectuelle des agents des Impôts, sur leur génie fiscal et managérial afin qu’ils puissent relever les défis qui les attendent. Il les a rassurés des dispositions sécuritaires idoines prises.

Le directeur du Cadastre à la DGI, Boua Bahi Appolinaire, pour sa part, a révélé que c’est dans le but d’aider et d’inciter les contribuables à régulariser leur situation fiscale en cette fin d’année que son institution, a pris des mesures exceptionnelles, citées plus haut pour l’année 2025 uniquement. La réforme de  l’annexe fiscale pour la gestion 2024 connait quelques difficultés quant à sa mise en application. Il a été donné de constater que la majorité des propriétaires immobiliers, a-t-il indiqué, ne se sont pas encore conformés aux obligations de régularisation ou de déclaration prévues par ladite réforme. « C’est à dire retenir comme base d’imposition à l’impôt sur le patrimoine foncier des propriétés bâties et non bâties non productives de revenus la valeur marchande en lieu et place de la valeur vénale et de la valeur locative », a expliqué le directeur du Cadastre.

Le directeur régional des Impôts Abidjan Nord 4, Assonvo Ndouba, quant à lui, a promis que ses collaborateurs vont contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la DGI. Il a rappelé un adage qui dit « Le village qui ne contribue à ses propres besoins ne mérite pas la pluie ».

Le faible taux de déclaration des propriétaires et entreprises, les difficultés dans la digitalisation et la traçabilité des paiements, etc. sont les problèmes auxquels l’impôt foncier est confronté en Côte d’Ivoire.

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *