27/01/2026
Accueil » Articles » COUPE UFOA-B GARÇONS 2025 AU GHANA : LA PARADE TRIOMPHANTE DES ELEPHANTEAUX

COUPE UFOA-B GARÇONS 2025 AU GHANA : LA PARADE TRIOMPHANTE DES ELEPHANTEAUX

0

La finale du tournoi de l’UFOA-B Garçons 2025 au Ghana s’est conclue, ce mercredi 23 juillet 2025, par le triomphe des Éléphanteaux face aux Flying Eagles du Nigeria. « Nous allons continuer ce qu’on a commencé. Les joueurs sont prêts. Ils sont motivés et déterminés », a déclaré Younès

WhatsApp Image 2025-07-24 at 09.10.05

La finale du tournoi de l’UFOA-B Garçons 2025 au Ghana s’est conclue, ce mercredi 23 juillet 2025, par le triomphe des Éléphanteaux face aux Flying Eagles du Nigeria. « Nous allons continuer ce qu’on a commencé. Les joueurs sont prêts. Ils sont motivés et déterminés », a déclaré Younès Zerdouk, le sélectionneur des Ivoiriens, lors de la conférence de presse d’avant-match.

 

L’engagement physique des Nigérians n’a pas fait reculer les Ivoiriens

 

 

Pour cette rencontre, il ramène, dans l’équipe de départ, le gardien de but Christian Zigui, le défenseur Emmanuel Gobi et le milieu de terrain Moussa Koné aux côtés de la majorité de ceux qui ont sorti les Ghanéens en demi-finale, le 20 juillet 2025. Au cours du match, la détermination et les bonnes dispositions tactique des Éléphanteaux les ont préservés d’une défaillance collective et d’un affaiblissement total devant la solide opposition des Nigérians. Ces derniers menaient plusieurs incursions dans la défense ivoirienne. Le portier Christian Zigui soutenu par ses défenseurs n’a pas manqué de démontrer sa vigilance et sa promptitude dans les interventions.

 

Les Nigérians ont simultanément usé d’un engagement physique qui non plus, n’a pas fait reculer les Éléphanteaux. Ils ont répondu à chaque ruade. À leur tour, ils lançaient des assauts répétés sur les lignes défensives adverses sans succès. Après les 90 minutes du temps réglementaire, l’annonce des 5 minutes de temps additionnel a prédisposé les deux équipes à un score final de zéro but partout. Les Nigérians se relâchaient lorsque Younès Zerdouk a fait entrer le gardien de but Christ Kouassi en prévision de la séance des tirs aux buts.

 

Le cinglant coup porté à la 93ème minute

 

 

Dans la foulée un coup-franc lointain des Éléphanteaux arrive dans les gants du gardien de but nigérian en extension. Sa prise approximative pousse le ballon dans les pieds de Zakaria Tindano qui le propulse dans les buts. Le coup cinglant porté à la 93ème minute de cette finale palpitante sera fatal pour les Flying Éagles du Nigeria dont les ailes n’arrivent plus à se déployer.

 

Le match et la parade triomphante des Éléphanteaux au Ghana s’achèvent sur le score de 1-0. Depuis les matchs de groupe jusqu’à la finale, ils comptent cinq victoires en autant de matches. Ils ont magistralement écrasé la compétition. Le titre de champion de la zone acquis en 2023 en Côte d’Ivoire est resté hors de portée des autre pays participant à l’édition ghanéenne. Le coach Younès Zerdouk affirmait que le 1er match contre le Burkina Faso lui avait donné « les éléments de réponse pour faire une bonne compétition et que ses joueurs savaient ce qu’ils avaient à faire ».

 

Les Eléphanteaux écrasent tout et se succèdent à eux-mêmes

 

Son équipe techniquement et tactiquement bien préparée est restée constante dans ses plans de jeu en y ajoutant une impressionnante robustesse physique. De plus, la force mentale affichée a détruit les prétentions de leurs adversaires. Le but de la finale inscrit à la 93ème minute contre le Nigéria alors que leur coach Zerdouk, lui-même, se préparait aux tirs est l’un des éléments de réponse dont disposaient les joueurs. Il s’agit de garder une détermination inébranlable face à toutes les épreuves et de croire perpétuellement à la victoire.

 

Ce parcours des Éléphanteaux à l’UFOA-B est un message pour l’ensemble des sélections ivoiriennes de toutes les disciplines qui vont s’engager dans les compétitions internationales futures. Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin d’un match, il faut jouer. L’adversaire peut baisser la garde et une victoire peut s’accomplir à tout moment. Bravo aux jeunes Ivoiriens !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *