EN PRELUDE AU CONGRES DU RHDP : LES TRANSPORTEURS D’ANYAMA RENDENT HOMMAGE A ALASSANE OUATTARA
En prélude au deuxième congrès ordinaire du parti politique Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) la Coordination des chauffeurs et conducteurs d’Anyama a organisé une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président dudit parti. La cérémonie a eu lieu, le mercredi 18 juin 2025, à la
En prélude au deuxième congrès ordinaire du parti politique Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) la Coordination des chauffeurs et conducteurs d’Anyama a organisé une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président dudit parti. La cérémonie a eu lieu, le mercredi 18 juin 2025, à la gare routière d’Adjamé, dans la commune d’Anyama. La mobilisation des conducteurs était effective en ce sens que la coordination des chauffeurs et conducteurs des communes d’Adjamé, Cocody et Yopogon, a apporté son soutien à la coordination d’Anyama initiateur de la cérémonie.
Avec la bienveillance du directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Ibrahim Diaby. C’est donc dans une gare routière pleine de conducteurs et chauffeurs que la Coordination des chauffeurs et conducteurs d’Anyama et ses hôtes ont montré la nécessité de reconduire le président du RHDP, Alassane Ouattara, en tant que candidat de leur parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ce choix pour eux est guidé par les innombrables infrastructures routières réalisées en Côte d’Ivoire depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara, à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, en avril 2011.
Le président de la coordination des chauffeurs et conducteurs d’Anyama, Drissa Kanaté et Ibrahim Diaby ont affirmé que la Côte d’Ivoire est stable et que cette stabilité y compris les innombrables routes, ponts et bitumes réalisés permettent aux transporteurs d’exercer leur métier et de transporter les voyageurs 24 heures sur 24. Les transporteurs et conducteurs ont donc exprimé leur disponibilité vis-à-vis des autorités politiques et administratives d’Anyama.
Le message des hôtes a été bien perçu par madame le maire d’Anayma, Fatim Bamba. Elle a remercié le Collectif des transporteurs et fédération des chauffeurs de Côte d’Ivoire CTFC-CI section d’Anyama pour leur mobilisation et leur choix porté sur le candidat Alassane Ouattara. Elle a saisi l’occasion pour les inviter à se mobiliser pour le deuxième congrès du Rhdp, le 22 juin 2025, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Fatim Bamba a demandé aux transporteurs et conducteurs d’être au nombre de 15 000 personnes au stade d’Ebimpé.
Le directeur général du Transport terrestre, Oumar Sako, représentant le ministre des Transports Koné Amadou, a félicité à son tour les transporteurs pour leur choix judicieux du candidat Alassane Ouattara, tout en les exhortant à la prudence sur les routes. « Pour qu’il y ait la politique, il faut que les gens soient en vie. Ce n’est pas parce que les routes sont bitumées qu’il faut rouler à vive allure. Soyez prudents, soyez responsables et ayez des véhicules qui garantissent la sécurité », a-t-conseillé.
Le ministre Amadou Koné, a-t-il insisté, compte sur les organisations professionnelles pour le respect du code de la route afin de réduire les accidents. Au plan politique, il a recommandé aux transporteurs de rester concentrés sans tomber dans la provocation tout en arguant que le RHDP n’a qu’un seul plan et ce plan c’est le candidat Alassane Ouattara.
Koné Salifou