27/01/2026
Accueil » Articles » ENLEVEMENT DES MILITANTS DU PDCI A ZOUKOUGBEU : DIGBEU ZOUKOU LETICIA EST INTROUVABLE

ENLEVEMENT DES MILITANTS DU PDCI A ZOUKOUGBEU : DIGBEU ZOUKOU LETICIA EST INTROUVABLE

0

Digbeu Zoukou Leticia, la présidente départementale de l’Union des femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de Zoukougbeu, dans la région du Haut Sassandra, dans l’ouest ivoirien est introuvable. En effet, depuis le début du mois de juin 2025, les militants des partis politiques de l’opposition notamment ceux du Parti

WhatsApp Image 2025-07-28 at 11.27.59

Digbeu Zoukou Leticia, la présidente départementale de l’Union des femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de Zoukougbeu, dans la région du Haut Sassandra, dans l’ouest ivoirien est introuvable. En effet, depuis le début du mois de juin 2025, les militants des partis politiques de l’opposition notamment ceux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sont dans l’œil du cyclone. Depuis cette période en effet, une furia s’abat sur plusieurs militants du plus vieux parti de Côte d’lvoire.

 

À chaque jour, son lot d’arrestations, de menaces de mort, d’emprisonnements, d’exils forcés ou de silence inquiétant. Le mardi 08 juillet 2025, ce sont trois responsables de la jeunesse du PDCI qui sont interpellés et placés en garde à vue. Ce qui, selon leur avocat, Maitre Emile Suy Bi Gohoré, porte le nombre à 5 responsables en charge de la jeunesse du parti arrêtés. Il y a eu, avant, le mercredi 02 juillet dernier, l’arrestation de Henri Joël N’Dri Kouadio, responsable de la jeunesse PDCI, chargé des étudiants.

 

Ce militant du parti Vert et Blanc a été arrêté, dit-on, pour « trouble à l’ordre public » et placé sous mandat de dépôt. Actuellement, il croupit dans les geôles du pouvoir. Au début du mois de juin, c’est au tour du responsable de la jeunesse rurale du parti, Innocent Yao, d’être inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Les deux responsables sont actuellement détenus au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA).

 

Trois autres militants dont Jean-Paul Djabia Kouakou, vice-président de la jeunesse du parti, Emmanuelli Blé, secrétaire, et un autre dont l’identité n’a pas été révélée, ont été arrêtés et jetés en prison sans une forme de procès. La liste des militants qui subissent les pressions et les déboires du régime est longue. Même le porte-parole du PDCI, Soumaila Brédoumy, n’a été pas épargné par cette vague de répression. Silencieux depuis plusieurs jours, certains militants soutiennent que le bouillant porte-parole a été contraint à l’exil.

 

Une situation qui fait penser au cas Digbeu Zoukou Leticia, également militante du PDCI. Depuis plusieurs jours voire plusieurs mois, personne, au sein de son parti et même de sa famille, n’a aucune nouvelle de la présidente départementale de l’union des femmes PDCI de Zoukougbeu, commune située dans la région du Haut-Sassandra à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Son entourage affirme que la mystérieuse « disparition » ou l’étrange et inquiétant silence de Digbeu Zoukou Leticia a un lien avec ses prises de position relatives à l’opération de déguerpissement entreprise à travers toute la Côte d’Ivoire en février 2024.

 

En son temps, cette militante du PDCI avait vertement critiqué cette opération. Opération qu’elle avait, entre autres, qualifié de « brutale, sauvage et inhumaine ». Une prise de position qui, selon toute vraisemblance, n’a pas été du gout de certains individus tapis dans l’ombre.  Jusqu’aujourd’hui, suite à des menaces de mort, cette jeune militante du PDCI n’a plus fait signe de vie. Est-elle encore en vie ?

 

Digbeu Zoukou Leticia est-elle en exil ? Si elle est en vie, pourquoi ce long silence ? Ce sont là autant d’interrogations que ses proches se posent. Nous tenterons d’en savoir davantage sur le cas de la présidente de la présidente départementale de l’union des femmes PDCI de Zoukougbeu. Un cas aussi curieux qu’inquiétant dans un climat de répression sauvage auquel font face actuellement les militants du vieux parti.

 

Correspondance particulière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *