FOIRE INTERNATIONALE DES JEUNES ARTISTES PLASTICIENS : 5000 VISITEURS ATTENDUS AU PALAIS DE LA CULTURE
La première édition de la Foire internationale des jeunes artistes plasticiens (FIJAP) va se tenir du 21 au 30 août 2025, au palais de la Culture Bernard Dadié, à Treichville. C’est l’information qu’a donnée l’initiatrice de la foire Mme Patricia Rachel Dadjé lors de la conférence presse qu’elle a animée, le jeudi 31 juillet dernier, au sein dudit
La première édition de la Foire internationale des jeunes artistes plasticiens (FIJAP) va se tenir du 21 au 30 août 2025, au palais de la Culture Bernard Dadié, à Treichville. C’est l’information qu’a donnée l’initiatrice de la foire Mme Patricia Rachel Dadjé lors de la conférence presse qu’elle a animée, le jeudi 31 juillet dernier, au sein dudit palais, dans la salle Christian Lattier. Cette à laquelle sont attendus 5000 visiteurs a pour thème général : ‘’Horizons croisés’’.
L’objectif de la foire, a-t-elle indiqué, est de valoriser le secteur des Arts plastiques. Plus particulièrement, il s’agit de mettre en lumière les jeunes artistes émergents en leur offrant une première grande vitrine et informer le public sur l’importance et la diversité des métiers des arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, etc). Ainsi que créer des opportunités économiques et professionnelles pour les artistes à travers des formations, des résidences artistiques et des expositions.
« Nous devons encourager l’intégration des Arts plastiques dans les politiques éducatives, culturelles et urbaines », a renchéri Mme Patricia Dadjé. L’initiatrice de la rencontre estime que la FIJAP est un véritable carrefour international où se rencontre à la fois artistes, galeristes, créateurs, critiques d’arts, journalistes et les collectionneurs du monde entier. Ce qui ouvre la voie à des marchés inexplorés et à des opportunités futures.
La directrice département Activités artistiques et culturelles au palais de la Culture de Treichville a précisé que la première édition de la FIJAP est un projet pilote et qu’il faut de l’engouement en vue du succès de la foire. La FIJAP, a-t-elle annoncé, est opportunité qu’il faut saisir en vue de soutenir les jeunes artistes plasticiens. Vingt-trois (23) exposants nationaux et 13 internationaux vont prendre part à la FIJAP ainsi que 42 exposants spécialisés. Avec en perspective 150 journalistes pour la couverture médiatique. Et huit pays participants.
Olivia Durand