INONDATIONS A COCODY : LE CONSEIL MUNICIPAL AUX COTES DES POPULATIONS SINISTREES
Depuis vendredi 13 juin 2025, le District d’Abidjan comme bien d’autres localités du pays, est en mode vigilance orange comme pour traduire le niveau de précipitations qui tombe sur cette mégalopole. Et la commune de Cocody n’échappe pas à ces fortes averses qui tombent presque sans arrêt. Nous enregistrons, à l’heure actuelle,
Depuis vendredi 13 juin 2025, le District d’Abidjan comme bien d’autres localités du pays, est en mode vigilance orange comme pour traduire le niveau de précipitations qui tombe sur cette mégalopole. Et la commune de Cocody n’échappe pas à ces fortes averses qui tombent presque sans arrêt. Nous enregistrons, à l’heure actuelle, des dégâts matériels avec notamment des voies coupées ou impraticables, des bâtiments inondés, des véhicules piégés par les eaux en furie etc. Ainsi que des préjudices psychologiques.
Au rang des zones durement impactées par les orages, on pourrait citer: la cuvette Faya Lauriers 8-9; le chenal de Lauriers 15-16 route de Bingerville; La cité Flamboyante de la Riviera Golf 5; Riviera 9 kms; presque tout le quartier Palmeraie; Angré star 8 et autres Dokui Djomi marché la paix. Face à la situation, sous les instructions du Maire de Cocody, Jean Marc YACÉ, le conseil municipal a aussitôt mobilisé ses services pour organiser les premiers secours et exprimer sa solidarité et son réconfort aux victimes. Entre visite de terrain, mobilisation de secours et expression de compassion, les collaborateurs du maire Jean-Marc Yacé n’ont point ménagé leurs efforts, ces dernières heures, pour gérer au mieux cette crise socio-climatique.
À ce dispositif, il convient d’ajouter la mise sur pied, par le maire de Cocody, d’une cellule chargée d’accompagner au plan social et psychologique, les personnes affectées par les eaux pluie. Aussi, pour éviter d’autres drames, il est demandé aux personnes concernées de libérer sans délai, les zones à risques le temps, pour les services techniques en lien avec les autorités compétentes, de traiter et contenir la menace observée.

Il faut noter que la commune de Cocody n’est pas à sa première crise du genre. En effet, chaque année, à la même période, la cité présidentielle connaît ce trop-plein d’eaux de pluie avec son corollaire de dégâts. Et pour juguler la situation, le maire Jean-Marc Yacé ne manque pas d’interpeller régulièrement les autorités compétentes pour des travaux d’envergure devant traiter les points critiques de la commune. En attendant un examen favorable de cette requête qui disons-le, demande la mobilisation d’énormes moyens, les autorités locales font du mieux qu’elles peuvent, aidées en cela par la bonne collaboration des administrés qui fort heureusement, mesurent pleinement l’ampleur du chantier à couvrir.
Olivia Durand