27/01/2026
Accueil » Articles » JOURNEE MONDIALE DES DROITS DE L’ENFANT : MARIETOU KONE APPELLE A LA RESPONSABILITE COLLECTIVE

JOURNEE MONDIALE DES DROITS DE L’ENFANT : MARIETOU KONE APPELLE A LA RESPONSABILITE COLLECTIVE

0

Mariétou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a appelé à la responsabilité collective de la société ivoirienne en vue d’assurer aux enfants leurs droits. Elle a lancé l’appel, le 20 novembre 2025, au groupe scolaire La Bague d’Adjamé-williasmville.

WhatsApp Image 2025-11-20 at 10.08.19

Mariétou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a appelé à la responsabilité collective de la société ivoirienne en vue d’assurer aux enfants leurs droits. Elle a lancé l’appel, le 20 novembre 2025, au groupe scolaire La Bague d’Adjamé-williasmville.

 

C’est dans un accueil euphorique que la ministre a été accueillie avec une délégation de stars comme Gohou Michel qui a volé la vedette à tous car les enfants dans leurs tricots bleus de l’Unicef ne cessaient de scander son nom. Murielle Ahouré, Max Alain Gradel, SK 07, etc. ont apporté une note de gaité à la cérémonie qui a vu la présence de plusieurs ambassadeurs militants des Droits des enfants.

 

« Nous sommes rassemblés en ce jour pour parler de notre avenir, pour parler de notre responsabilité collective, pour parler de notre volonté de bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus prospère au profit de cette frange spéciale de notre société : les enfants », a annoncé Mariétou Koné, qui dit qu’il faut renouveler l’engagement à assurer les Droits des enfants, dont le droit à l’éducation qui occupe une place primordiale dans la politique du gouvernement ivoirien.

 

« Unissons nos efforts pour bâtir une Côte d’Ivoire amie des enfants, une Côte d’Ivoire où chaque enfant peut rêver, apprendre, jouer et grandir en toute sécurité et dans la dignité. En protégeant l’enfant, en l’aidant, en lui donnant confiance, nous préparons avec justesse l’avenir d’une nation forte et prospère », a exhorté la ministre de l’Education national et de l’Alphabétisation. Et de poursuivre : « En cette Journée mondiale de l’Enfance, je réaffirme, au nom du gouvernement ivoirien, notre engagement à poursuivre sans relâche les efforts pour assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous ».

 

Mariétou Koné a révélé que les attentes du gouvernement ivoirien sont fortes à l’égard des partenaires publics et privés, à l’égard des collectivités, des acteurs de la société civile, des leaders religieux et communautaires, dont les contributions sont essentielles pour la mise en œuvre de l’ensemble des actions de protection des droits fondamentaux des enfants. La ministre n’a pas manqué de faire le bilan des initiatives du gouvernement pour l’éducation des enfants depuis 2011.

Jean-François Basse, Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, pour sa part, a rappelé aux Ivoiriens le respect de la Convention collective aux Droits de l’enfant adoptée depuis 36 ans. La stabilité et la croissance des États, a-t-il dit, dépendent de la santé, de l’éducation et du bien-être des 12 millions d’enfants en Côte d’Ivoire. Au-delà des chiffres, disait-il, il s’agit plutôt d’un accès durable et qualitatif pour les milliers d’enfants que regorge la Côte d’Ivoire.

 

Le représentant de l’UNICEF a également salué l’action du gouvernement contre le travail des enfants qui a drastiquement baissé. Il a levé le voile sur la campagne de vaccination dans 38 districts sanitaires du pays qui ont permis à 21029 enfants souffrant de malnutrition aiguë et sévère de guérir. Jean-François Basse n’a pas omis de relever les actions de son institution pour permettre l’accès au numérique des enfants. Il a cité la plateforme ‘’Mon Ecole à la maison’’ et Digibox.

 

L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Fabre, du Canada, de l’Espagne, etc. ont rassuré de ce que leurs pays ne lésineront pas sur les moyens en vue du respect des droits des enfants en Côte d’Ivoire. La visite des stands de produits vivriers locaux a constitué l’un des points forts de la journée. Ces produits dont ont besoin les enfants pour leurs croissances et leurs intellects. Les enfants ont fait des sketchs pour montre ce dont ils sont capables.

 

Le système scolaire ivoirien accueille environ 9 millions d’enfants, du préscolaire au secondaire, y compris des enfants en situation de handicap. Concernant les jeunes déscolarisés de moins de 16 ans, des offres alternatives d’éducation sont développées. Le groupe scolaire Williamsville La Bague qui abrite la manifestation compte 2 492 élèves, dont 1 327 filles et 1 165 garçons.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *