LE PRODIGE DU PSG DESIRE DOUE SUSCITE FIERTE ET REGRETS EN COTE D’IVOIRE
Double buteur, passeur décisif, Désiré Doué a été nommé meilleur joueur de la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, samedi 31 mai. La performance de l’attaquant, né en France de père ivoirien et de mère française, a été saluée en Côte d’Ivoire.
Double buteur, passeur décisif, Désiré Doué a été nommé meilleur joueur de la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, samedi 31 mai. La performance de l’attaquant, né en France de père ivoirien et de mère française, a été saluée en Côte d’Ivoire.
« Fierté ». Le mot revient sans arrêt à Abidjan dès que l’on rembobine les deux buts de Désiré Doué face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions. « Trente-deux ans après Basile Boli avec Marseille, c’est encore un « Ivoirien » qui fait gagner un club français », rigole un sportif au micro de notre correspondant, Benoît Almeras, rappelant les racines du père de l’attaquant, Maho Doué, issu de la communauté guéré de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Auteur d’une passe décisive pour Achraf Hakimi, d’un but huit minutes plus tard et d’un autre à l’heure de jeu, Désiré Doué a été élu naturellement homme du match de cette finale historique par l’écart de buts. En huit minutes, il était déjà entré dans l’histoire du PSG mais aussi de la Ligue des champions en étant le plus jeune joueur à réaliser le doublé but/passe décisive et le sixième de l’histoire de la compétition. Il avait déjà marqué les esprits en 8e de finale à Liverpool, où il avait inscrit le tir au but vainqueur, le tout dans un calme remarquable.
Préféré à Bradley Barcola samedi soir à Munich, l’ancien Rennais a fait ce qu’il sait faire de mieux, sans aucune pression apparente, ce qui est peut-être le plus remarquable : des crochets irrésistibles, des conduites de balles délicieuses, et des frappes pures. Arrivé sur la pointe des pieds dans la capitale cet été, le jeune homme de 19 ans (il en aura 20 le 3 juin) a pris quelques mois pour s’adapter à un club de l’envergure du PSG et aux demandes de Luis Enrique, avant d’éclore pleinement cet hiver, au même moment où Paris allait mieux.
En Côte d’Ivoire, une vidéo de 2022 refait surface sur TikTok. On y voit Désiré Doué faire le Logobi, la « danse des gros bras » d’Abidjan, alors qu’il fête sa victoire à l’Euro des moins de 17 ans avec l’équipe de France. Ce choix de jouer pour les Bleus suscite donc des regrets à Abidjan. « Avec son talent, on voudrait qu’il joue pour les Éléphants », se lamente un supporter du club parisien.
L’an dernier, le patron de la fédération ivoirienne de foot avait déclaré tout faire pour donner à Désiré Doué l’envie de les rejoindre. Pas suffisant puisque le surdoué a rejoint la sélection de Didier Deschamps cette année, alors que son grand frère Guéla Doué porte le maillot orange des Champions d’Afrique depuis un an.