LIGUE 1 DE CÔTE D’IVOIRE : PROPOSITIONS POUR RAMENER LES SUPPORTERS DANS LES STADES
Durant le séminaire sur l’héritage de la CAN 2023 organisé en juillet 2023 par le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), Dié Fonéyé a dressé le bilan des compétitions de la saison sportive 2022-2023.
Durant le séminaire sur l’héritage de la CAN 2023 organisé en juillet 2023 par le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), Dié Fonéyé a dressé le bilan des compétitions de la saison sportive 2022-2023.
Sur le point de l’affluence dans les stades de la Ligue 1, il a annoncé que le stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan a enregistré 31.237 entrées sur 213 matches tandis que le stade Biaka Boda de Gagnoa a compté 3.307 entrées pour 33 matches. Le tableau financier global a établi que la Ligue 1 LONACI a rapporté une somme totale de 30,390 millions FCFA.
Les clubs ramenés à leur région d’origine
Ce déficit d’affluence en Ligue 1 a de nouveau été révélé par Salif Bictogo, le président de la LFP, en faisant le bilan de la saison 2024-2025, lors d’une conférence de presse, le 24 juin 2025, au siège de la FIF. « Le problème de l’affluence persiste. La Ligue 2 draine beaucoup plus de monde que la Ligue 1. Dans le passé, les clubs représentaient des régions, un quartier ou une corporation. Aujourd’hui, ils s’identifient à des personnes, donc les passions sont moins fortes », avait-il expliqué.
Cette situation éructante, pour la FIF, lui a inspiré la décision de ramener certains clubs dans leur région d’origine pour la saison 2024-2025. Les autres sont orientés vers des stades situés à Abidjan mais proches de leur sphère d’évolution habituelle. Le Club omnisports de Korhogo (COK) et l’AS Denguélé au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, la SOA et Zoman FC au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Bouaké FC au Stade de la paix de Bouaké, puis le San Pedro FC et Lys Sassandra au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Les équipes basées à Abidjan ont été maintenues sur les stades Robert Champroux de Marcory et Félix Houphouët-Boigny du Plateau. La fédération envisage d’octroyer 200 tickets à chacune d’elles à chaque match. Cette planification met en perspective l’augmentation du flux de supporters, le développement du football dans les régions du pays et l’amélioration des performances sur le terrain des infrastructures léguées par la CAN 2023.
Au terme de la saison, le dénouement de ce miroitement est mitigé. Il transparaît que les stades de l’intérieur ont engrangé un regain de vitalité. Le COK et Bouaké FC parviennent épisodiquement à recevoir entre 2000 et 3000 supporters sur certains matches. Cependant, à Abidjan, en dehors de l’Asec Mimosas, l’engouement dans les gradins reste un chantier à bâtir pour le Sol FC, OSA, AFAD, Mouna FC d’Akoupé et Racing club. Ces clubs échafaudés par des promoteurs sportifs n’ont pas de rapport tellurique avec leurs localités de base. Il s’agit désormais, pour eux, de séduire le « peuple » et de se constituer une communauté sportive.
Maintenir les talents locaux pour ne pas les suivre sur les chaines étrangères
Cela passe par la mise en place de Fans zones durant le championnat, la distribution de gadgets ou de tee-shirts au logo du club, la création d’associations de supporters capables d’essaimer tout endroit et de divulguer les valeurs du club. Il est aussi important d’entretenir inlassablement des affinités pour conquérir davantage. De plus, il faut se doter d’équipes de jeunes dont l’entourage est un public captif potentiel. La qualité de leurs performances et celles des joueurs de l’équipe première peut développer un faisceau d’estime auprès des passionnés du football.
Dans l’histoire du championnat national, il est avéré que de nombreux génies des pelouses ont apporté des masses de supporters à leur club grâce à la pétillance de leurs talents. Par exemple, Laurent Pokou, Bazo Christophe, Kallet Bialy, Gnaoré Bernard, Moh Emmanuel, Aboulaye Traoré, Youssouf Fofana, feu Sékou Bamba, Gouaméné Alain ou Gbizié Léon faisant rêver, ont suscité des vocations, attisé les passions puis attirer des supporters vers leurs couleurs. Ainsi, s’empresser de sortir précocement les jeunes talents du pays sans leur permettre d’enflammer le public local provoque un dépit.
Ce dernier au lieu d’aller sur des « terrains insipides » se tourne alors vers les chaînes étrangères pour s’abreuver des exploits des « exilés » et de leurs coéquipiers. Le rôle de la Fédération est d’organiser le championnat et de garantir les conditions pratiques nécessaires à une bonne compétition. La présence des supporters dans les stades relève du devoir des clubs. Les supporters demeurent un instrument de victoires et une échine déterminante dans l’essor du football d’un pays.
GK