27/01/2026
Accueil » Articles » RELATION SUD-SUD/ PREMIER FORUM D’AFFAIRES COTE D’IVOIRE-GABON : POURQUOI LA CONFEDERATION PATRONALE UNIQUE DES PME A RENONCE AU RENDEZ-VOUS

RELATION SUD-SUD/ PREMIER FORUM D’AFFAIRES COTE D’IVOIRE-GABON : POURQUOI LA CONFEDERATION PATRONALE UNIQUE DES PME A RENONCE AU RENDEZ-VOUS

0

La Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) a jugé inutile de prendre part au premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA), qui se tient du 18 au 19 novembre 2025. Ce, parce que le nom de la Confédération ne

WhatsApp Image 2025-11-18 at 23.54.41

Pourquoi la Confédération patronale unique des PME a renoncé au rendez-vous

La Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) a jugé inutile de prendre part au premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA), qui se tient du 18 au 19 novembre 2025. Ce, parce que le nom de la Confédération ne figure pas parmi les partenaires mentionnés dans la communication officielle du forum, contrairement à la CGECI, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et à la FIPME.

 

Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé, président de la CPU-PME.CI, a adressé un courrier à la directrice générale du CEPICI. Dans sa correspondance, le président de la CPU-PME.CI a d’abord exprimé ses remerciements au CEPICI pour l’invitation adressée à son institution et à lui-même. Cependant, Dr Diomandé a relevé un point qu’il juge  « regrettable » : la CPU-PME.CI ne figure pas parmi les partenaires mentionnés dans la communication officielle du forum, contrairement à la CGECI, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et à la FIPME.

 

Selon lui, cette omission complique sérieusement la participation de son institution. « Cette absence dans la communication officielle ne permettra pas à notre organisation d’assurer sa participation effective ni de tenir l’engagement que j’avais personnellement pris », a-t-il déclaré.

 

Alors que des démarches administratives, notamment pour l’obtention du visa, étaient déjà engagées, le président de la CPU-PME.CI indique avoir consulté le Conseil des présidents avant de trancher. La conclusion collective a été de renoncer à la participation, estimant que les conditions pour une collaboration équilibrée n’étaient pas réunies.

 

Malgré ce désistement, le courrier adressé au CEPICI se veut constructif. Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé réaffirme son attachement au partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, tout en exprimant l’espoir d’une collaboration future « plus inclusive et valorisante ». Il conclut en renouvelant sa considération à la directrice générale du CEPICI, tout en laissant la porte ouverte à de prochains échanges.

 

L’absence de la CPU-PME.CI, organisation représentative des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, pourrait être ressentie comme un manque de reconnaissance, au moment même où la coopération économique régionale se renforce entre acteurs publics et privés.

 

Alors que le FACIGA ambitionne de promouvoir les synergies commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, ce retrait soulève des questions sur la place accordée aux différentes organisations patronales dans ce type d’initiatives stratégiques.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *