SOCIETE/EDUCATION INCLUSIVE POUR TOUS EN COTE D’IVOIRE : L’UNICEF ENVOIE EDITH BROU EN MISSION
Renforcer l’accès aux ressources éducatives numériques dans les zones géographiquement isolées où la connectivité est limitée. C’est la mission que la Représentation de l’UNICEF de côte d’Ivoire a confié à Édith Brou, en tant que Championne de l’Education numérique.
Renforcer l’accès aux ressources éducatives numériques dans les zones géographiquement isolées où la connectivité est limitée. C’est la mission que la Représentation de l’UNICEF de côte d’Ivoire a confié à Édith Brou, en tant que Championne de l’Education numérique.
Sa nomination officielle a eu lieu, le mardi 18 novembre 2025, au siège de l’institution onusienne, à Abidjan-Cocody. Ce, à travers la signature de documents avec le Représentant résident de l’UNICEF, Jean-François Basse et Édith Brou Bleu, figure emblématique du numérique ivoirien, en tant que Championne de l’Éducation Numérique.
Jean-François Basse a annoncé que l’outil numérique permet aux élèves de suivre des cours, aux enseignants de préparer leurs leçons et aux parents de suivre les progrès de leurs enfants. La solution « ma classe digitale mobile », équipée de la Digibox et de tablettes solaires, a déjà été déployée dans 11 unités, touchant plus de 10 000 enfants des zones sans accès à internet.
Il s’est félicité de la nomination d’Edith Brou dont l’engagement s’inscrit dans la volonté de garantir l’accès à l’éducation pour chaque enfant, où qu’il vive. Jean-François Basse a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, avec un taux de scolarisation primaire en hausse à 110,7 % en 2023-2024 et un taux de réussite record de 86,58 % au CEPE 2025. Ces résultats reflètent, selon lui, l’impact de la stratégie nationale de digitalisation de l’éducation 2024-2028.
Édith Brou a relevé sa fierté mais la responsabilité qui l’incombe à travers cette nomination. Forte de plus de 15 ans d’engagement dans le digital, elle entend mobiliser sa communauté et le secteur privé pour financer davantage de solutions numériques et accélérer l’accès équitable à l’éducation. Son expérience sur le terrain, notamment à Méagui, a renforcé sa conviction que « l’école ne dépend pas des murs, mais de la présence et du lien entre l’enseignant et l’élève ».
Edith Brou aura pour mission de sensibiliser les parents d’élèves des régions du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire à l’utilisation de la plateforme ‘’Mon école à la maison’’. Et mobiliser le secteur privé pour obtenir des financements RSE dédiés à « École du Dernier Kilomètre », finançant davantage de Digibox et équipant plus d’enseignants.
En s’adressant aux chefs d’entreprise présents, elle a martelé : « Nous avons besoin de vous pour que l’éducation atteigne le dernier kilomètre, car chaque enfant compte ». L’UNICEF ayant déjà investi plus de deux milliards FCFA dans la digitalisation de l’éducation, elle a réitéré que la synergie des efforts est essentielle.
La cérémonie a réuni des personnalités influentes, notamment M. Koné Yenataban (directeur des Technologies et des Systèmes d’Information, ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation), M. Wang Yijie (responsable de la section politique, ambassade de Chine), Mme Fatim Cissé (CEO, IHS Côte d’Ivoire), et Mme Cyrielle Aboua (chargée des relations publiques, Tecno.
L’inclusion numérique reste un défi majeur. La plupart des écoles primaires rurales ne disposent pas d’électricité et moins de 6% des ménages possèdent un ordinateur, avec un fort déséquilibre entre zones urbaines (10,34%) et rurales (0,28%).
Olivia Durand