27/01/2026
Accueil » Articles » SUIVI POUR LA MISE EN PLACE DU CONSEIL CONSULTATIF TECHNIQUE DU CRSCM-CEDEAO

SUIVI POUR LA MISE EN PLACE DU CONSEIL CONSULTATIF TECHNIQUE DU CRSCM-CEDEAO

0

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intensifie ses efforts pour faire face aux menaces sanitaires croissantes, exacerbées par le changement climatique, l’urbanisation et les crises humanitaires. Dans ce cadre, le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM) organise un

WhatsApp Image 2025-07-24 at 09.35.15 (1)

VERS UNE GOUVERNANCE SANITAIRE RENFORCEE EN AFRIQUE DE L’OUEST

 

Abuja, Nigeria – Du 23 au 25 juillet 2025

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intensifie ses efforts pour faire face aux menaces sanitaires croissantes, exacerbées par le changement climatique, l’urbanisation et les crises humanitaires. Dans ce cadre, le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM) organise un atelier crucial à Abuja pour finaliser la mise en place de son Conseil Consultatif Technique (CCT), un organe clé pour renforcer la réponse aux épidémies dans la région.

 

Institutionnalisé suite aux décisions des 47ème et 48ème Conférences des Chefs d’État de la CEDEAO, le CRSCM a pour mission d’appuyer les États membres dans la prévention et la gestion des crises sanitaires. Le CCT, dont la création est prévue par le Règlement C/REG.11/12/15, jouera un rôle pivot en fournissant des avis techniques et scientifiques pour guider les actions du Centre.

 

Après un premier atelier en février 2025 ayant permis de définir les bases du CCT (mission, gouvernance, termes de référence), cette nouvelle rencontre vise à concrétiser son opérationnalisation.

 

Il s’agira concrètement (i) d’examiner les données récentes et identifier les priorités sanitaires régionales, (ii) adopter les versions finales du Règlement intérieur et des Termes de référence du CCT, (iii) présenter et valider la liste des membres, incluant experts régionaux et internationaux et (iv) désigner un(e) Président(e), un Vice-président(e) et un Secrétaire Général pour piloter les travaux.

 

Pour ce faire cette rencontre adoptera une méthodologie Participative qui combinera :

✔ les présentations techniques sur les enjeux sanitaires.

✔ les travaux en plénière pour harmoniser les visions.

✔ le processus électif pour la mise en place du bureau.

✔ la session inaugurale du CCT afin de définir un plan d’action immédiat.

 

Y prendront part les Directeurs des Instituts Nationaux de Santé Publique (INSP) des 15 États membres, les équipes du CRSCM, de la CEDEAO (CRSA, Alerte Précoce…), les Partenaires Techniques et Financiers notamment l’OMS, l’Africa CDC, l’Institut Pasteur de Dakar, le CDC, BMZ, l’Union Européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates.

 

Cet atelier marquera un tournant dans la coordination sanitaire régionale, en dotant le CRSCM d’un organe consultatif capable d’anticiper et de répondre efficacement aux crises. Les conclusions orienteront les stratégies de la CEDEAO pour les prochaines années, dans un contexte où la sécurité sanitaire reste indissociable du développement économique et de la libre circulation des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *