TENNIS : DEBUT DU TOURNOI FIP NHOOD OPEN DE TENNIS A ABIDJAN
La Fédération ivoirienne de tennis (FIT) organise du 1er au 5 octobre, le tournoi international FIP NHOOD Open à Abidjan, sur les couts du complexe sportif du Sofitel Hôtel Ivoire. Avant l’ouverture de ce padel
La Fédération ivoirienne de tennis (FIT) organise du 1er au 5 octobre, le tournoi international FIP NHOOD Open à Abidjan, sur les couts du complexe sportif du Sofitel Hôtel Ivoire. Avant l’ouverture de ce padel international, Stéphane Rodriguez, directeur de la compétition, dresse un état des lieux des infrastructures : « Les installations sont prêtes à accueillir joueurs et spectateurs dans les meilleures conditions. Nous avons renforcé l’éclairage, optimisé les zones d’échauffement, et mis en place une organisation fluide pour garantir une expérience optimale à tous. »
José Solano et Gustavo Nunes, les tocards
Sur le tournoi en lui-même, il faut savoir que la prestation de deux tennismen retiendra, au dire des connaisseurs, l’attention. Il s’agit de celle de la paire Boris Avai Garcia et Rodrigo Gonzalo Manso. Les Espagnols joueurs partent favori au regard, dit-on, de leur forme actuelle. Ils ont bien l’intention de grappiller encore des points dans ce tournoi. « L’objectif de Boris Avai Garcia, padeliste d’origine camerounaise, né à Kinshasa, est d’améliorer sa position au ranking mondial. Une motivation supplémentaire pour le 90ème joueur mondial », peut-on lire sur la page de la FIT.
Il pourra compter sur son coéquipier espagnol Rodrigo Coello Manso, 115ème mondial, frère cadet de Rodri Gonzalo, numéro 1 mondial, avec qui ils totalisent 1256 points. Cette paire, de l’avis des spécialistes, sera difficile à battre sur les courts abidjanais qui lui ont souri en mai dernier. Difficile mais pas impossible. D’autres compétiteurs ont les moyens de faire un coup fumant. Par exemple, la paire lusitano-espagnole José Solano et Gustavo Nunes. Les deux cumulent 685 points. Respectivement 138ème et 167ème au ranking. On ajouter la paire hispano-portugaise José Solano Marmolejo – Gustavo Nunes. Ou les Argentins Manue Gayone et Ignacio Archieri.
Boris Garcia et Gonzalo Manso, les favoris
Les deux Argentins sont de véritables stratèges et de fins techniciens qui vendront chèrement leur peau. D’autres padelistes pourraient créer la surprise en l’occurrence les Sud-Africains Tiaan Erasmus et Josua Benjamin Van Rensburg ou encore les Russes Pavel Karpushkin et Arten Matus. En somme, c’est une grosse bataille qui se profile à l’horizon.
En prélude à la compétition, une session de formation a, récemment, été organisée à l’intention des journalistes au complexe sportif du Sofitel Hôtel Ivoire. L’objectif, selon Me Sylvère Koyo, président de la FIT, était de renforcer les capacités des professionnels des médias pour une meilleure couverture des compétitions de padel et une compréhension approfondie des enjeux de cet événement sportif. 40 journalistes y ont participé et ont appris sur les règles et spécificités du padel, les attentes autour de l’Open Nhood FIP Silver, les bonnes pratiques de traitement médiatique du sport.
K. Bruno