27/01/2026
Accueil » Articles » FETE DE GENERATION A ABOBOTE A ABIDJAN : 289 HOMME ET FEMMES GNANDO DJEHOU MATURES

FETE DE GENERATION A ABOBOTE A ABIDJAN : 289 HOMME ET FEMMES GNANDO DJEHOU MATURES

0

FETE DE GENERATION A ABOBOTE A ABIDJAN : 289 HOMME ET FEMMES GNANDO DJEHOU MATURES

WhatsApp Image 2025-08-18 at 09.21.46

Les 289 hommes et femmes de la catégorie Gnandô Djéhou du village d’Aboboté, dans la commune d’Abobo, au nord-est d’Abidjan, ont effectué leur sortie officielle, le samedi 16 août 2025, en présence de nombreux invités, amis, connaissances et parents. Après la phase de restauration avec les mets typiques, en particulier, du peuple Atchan, les Gnandô Djéhou du village d’Aboboté sont passés à la phase ultime et déterminante de leur processus de maturation à savoir la danse guerrière.

 

Ainsi de 15 heures à 18h, les trois guerriers de la catégorie Djéhou de la génération Gnandô, que sont Joseph Abékoi (chef guerrier), Judicaël Djéké (le second guerrier) et Daniel Koutouan (le troisième), sous ce temps de fraîcheur, de l’extrême sud à l’extrême nord du village, à la place publique, ont esquissé des pas de danse, à tour de rôle, à la satisfaction de leurs camarades de catégorie mais aussi des invités. Cette danse le long de l’artère principale du village n’a pas été sans obstacle mystique, selon le chef de la catégorie, Odilon Igor Akatcha.

 

 

En tout cas ; les 130 hommes de la catégorie à l’honneur, avec leurs pagnes kita bleu foncé et du blanc, au rein et badigeonnés de kaolin blanc ont réussi leur examen de passage devant la communauté villageoise d’Aboboté. Accompagnés des femmes toutes belles, dans un bain, de grand jour, de la classe d’âge, au nombre de 159, vêtues d’un haut et d’un long maxi à dominance orange faits de rayures multicolores verticales et des tabourets traditionnels, avec de belles coiffures accompagnées de bijoux et de colliers.

 

Les Gnandô Djéhou, en définitive, avec ce passage réussi, le long du village, sont ainsi mâtures. C’est la raison pour laquelle, le chef du village d’Aboboté, Prof Arsène Djako, dans son discours de clôture, à la place publique, a exhorté les Gnandô Djéhou à l’union, la solidarité et la paix mais aussi à l’excellence parce que la localité a énormément de défis à relever. Les Gnandô Djéhou, a insisté le chef, ont une obligation de respect des us et coutumes, des aînés, et des institutions.

 

 

« La chefferie est disposée à vous soutenir dans la réalisation de vos projets », a promis Prof Arsène Djako. Qui a en projet, la construction d’un complexe hôtelier, d’un nouveau marché, du palais de la chefferie, et même du bitumage des rues du village. Tous ces projets, au dire du chef, ne peuvent se réaliser que si le village est uni et solidaire. Il demande, en outre, à toutes les compétences du village de se mettre à la disposition de la chefferie en vue de relever les défis du futur. « La population du village doit être l’ambassadeur de la paix », a-t-il plaidé.

 

Le chef des Gnandô Djéhou, Igor Akatcha, pour sa part, a exprimé sa joie d’avoir réussi la sortie officielle de sa catégorie. « Nous demandons aux villageois en général et aux camarades en particulier de s’intéresser aux activités du village parce qu’il y va de la préservation de notre culture et notre tradition qui constituent notre essence, notre raison d’être, mieux notre identité », a-t-il argumenté. Il a précisé que le troisième guerrier qui s’est joint aux deux autres constitue une particularité, une exception parce que d’habitude, c’est deux guerriers que la catégorie retient pour son organigramme. La responsable des femmes de la classe d’âge se nomme Fulberte Ahon.

 

 

Ahouné Firmin, le haut patron de la cérémonie de sortie officielle des Gnandô Djéhou, représenté par Jules Kotchi, a offert un million FCFA de vivres et non vivres. Jules Kotchi a offert 500 000 FCFA. La génération Gnandô est constituée de quatre classes d’âge. Il s’agit des Djéhou (qui ont effectué leur sortie officielle ce samedi), des Dongba, des Agban et des Assoukrou. Les Gnandô Dongba, selon Igor Akatcha, vont effectuer leur sortie officielle dans deux ans à savoir 2027.

 

En pays Atchan, communauté propriétaire terrien de la ville d’Abidjan, Bingerville et Songon, l’organisation sociale est basée sur les classes d’âge qui sont stratifiées par quatre générations que sont les Gnandô, les Dougbô, les Tchagba et les Bléssoué.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *