27/01/2026
Accueil » Articles » EN PRELUDE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025 : LA COALITION REPUBLICAINE ORGANISE UN MEETING POUR LA PAIX LE 21 SEPTEMBRE

EN PRELUDE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025 : LA COALITION REPUBLICAINE ORGANISE UN MEETING POUR LA PAIX LE 21 SEPTEMBRE

0

Le samedi 21 septembre 2025, des milliers d’Ivoiriens vont converger au parc des Sports, à Abidjan-Treichville pour plaider, cultiver, s’approprier la paix en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain apaisée. C’est, entre autres, l’objectif du rassemblement qu’organise la Coalition républicaine pour la défense de la Paix

WhatsApp Image 2025-09-03 at 21.04.20

Le samedi 21 septembre 2025, des milliers d’Ivoiriens vont converger au parc des Sports, à Abidjan-Treichville pour plaider, cultiver, s’approprier la paix en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain apaisée. C’est, entre autres, l’objectif du rassemblement qu’organise la Coalition républicaine pour la défense de la Paix (CRDP) de concert avec le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix. Cinquante mille ivoiriens sont attendus tous vêtus en blanc selon les organisateurs.

 

Le président de la CRDP, Souleymane Touré, s’est inquiété de ce qu’au fur et à mesure qu’octobre approche les discours guerriers sont de plus le quotidien des Ivoiriens.  C’est pour cela le président de la Coalition annonce qu’il faut amener les Ivoiriens à parler de la paix.

 

 

« Toute la Côte d’Ivoire doit se mobiliser autour de la rencontre du 21 septembre prochain parce que nous devons protéger les acquis de la Nation », a argumenté Souleymane Touré. Pour lui, le 10 septembre prochain, après la publication des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre, il n’y aura pas d’incident en Côte d’Ivoire. « Nous allons confier ce jour au Seigneur par la prière », a-t-il révélé.

 

La vice-présidente de la CRDP, Mariam Traoré, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a confié qu’elle ne veut plus voir de sang verser en Côte d’Ivoire à cause d’une crise électorale. « Toutes les femmes sont disposées à prendre part au meeting de la paix du 21 septembre prochain », a-t-elle rassuré. Les femmes, à l’en croire, ont décidé de sauvegarder la paix en Côte d’Ivoire parce qu’elles ont soif du développement. « Si les hommes prennent les armes, nous allons nous mettre nues », a-t-elle prévenue.

 

 

Charles Gnahoré, député de N’Douci, pour sa part, a dit que lorsqu’on ne remplit pas les conditions pour être candidat à une élection, pourquoi insister et mettre en péril la paix et la stabilité dans le pays ? « Toute élection repose sur des règles », a-t-il avoué. Le 21 septembre, a-t-il dit, il va demander aux partis politiques de bannir la mort dans leur esprit et leurs intentions.

 

Nabo Clément du courant FPI Solidarité, quant à lui, estime qu’une élection est un jeu et qu’elle ne doit pas être le résultat de la mort. « Je me battrais pour que la Côte d’Ivoire ne sombre pas dans le chaos », a-t-il promis. Makosso a promis mobiliser la communauté évangélique parce que la paix est le plus grand trésor des Ivoiriens.  Tefour Koné député de la commune d’Abobo dit ne pas comprendre pourquoi tout le monde veut être président. Et par conséquent on met le pays en danger.

 

Salifou Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *