26E ÉDITION DE « AFRIQUE LÈVE-TOI ET BRILLE » : LA CONFÉRENCE A LIEU À ABIDJAN
Les enseignements axés sur les 7 sphères d’influence (la famille, les affaires, le leadership, la religion, les arts ‘’musique, sport, mode’’, les médias et l’éducation) qui vont débuter, aujourd’hui, lundi 4 août 2025, aux Vases d’honneur, à Cocody, constituent la première activité, de la 26e Conférence dénommée « Afrique, Lève-toi et Brille 2025 ».
Les enseignements axés sur les 7 sphères d’influence (la famille, les affaires, le leadership, la religion, les arts ‘’musique, sport, mode’’, les médias et l’éducation) qui vont débuter, aujourd’hui, lundi 4 août 2025, aux Vases d’honneur, à Cocody, constituent la première activité, de la 26e Conférence dénommée « Afrique, Lève-toi et Brille 2025 ».
L’information a été donnée, le vendredi 1er août dernier, à la salle des médias du stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan-Plateau, par l’Apôtre Dr Paul M. Gitwaza, président du Ministère de la Parole Authentique (Authentic Word Ministries), lors d’une conférence de presse. « L’affaire de l’Afrique est votre responsabilité » est le thème de cette croisade qui a lieu pour la première fois dans un pays francophone, à Abidjan, en particulier après 25 éditions à Kigali (au Rwanda depuis 2000).
Le point culminant de ce rendez-vous sera la grande croisade de prière, prévue pour le jeudi 7 août, jour de l’indépendance, au Stade Félix Houphouët-Boigny, où des milliers de participants (leaders religieux, jeunes, femmes, hommes et membres de la diaspora) se rassembleront pour prier, adorer et s’engager pour la transformation spirituelle, morale et socio-économique de l’Afrique. C’est à juste titre que l’Apôtre Dr Paul M. Gitwaza, invite les populations de Côte d’Ivoire à prendre massivement part à cette croisade, en ce sens que les Africains doivent prendre conscience de la nécessité que le développement de leur continent ne viendra que des Africains eux-mêmes.
« Les Africains pensent que c’est l’Occident qui va développer leur continent », a regretté le président du Ministère de la Parole Authentique (Authentic Word Ministries) qui estime que les Africains doivent être solidaires en vue de la transformation de leur continent qui regorge d’énormes potentialités. Paul Gitwaza est d’autant plus heureux d’organiser la croisade à Abidjan que la Côte d’Ivoire est la terre promise du Seigneur.
« Si la Côte d’Ivoire se lève, c’est toute l’Afrique qui se lève. La Côte d’Ivoire est une plaque tournante pour l’Afrique. Il y a une révélation pour la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est le pays que Dieu a choisi », a révélé l’apôtre du Ministère de la Parole authentique. Les enseignements qui vont être dispensés durant cette 26e édition de la Conférence, au dire de l’homme de Dieu, doivent pouvoir renforcer les capacités des populations en vue de la prise de conscience de l’intérêt d’être débout pour le combat de l’indépendance économique, sociale et même spirituelle.

Le bishop du Ministère de la Parole Authentique, en Côte d’Ivoire, George Amoako, pour sa part, dit ne pas comprendre pourquoi la plupart des jeunes veulent aller en aventure en Occident pourtant, l’Afrique regorge de potentialités naturelles et humaines. Il a pris l’exemple de la population africaine qui est jeune contrairement à celle de l’Occident qui est vieillissante. « Il faut des initiatives pour changer la mentalité des jeunes dans le sens de l’auto emploi », a proposé le bishop. Et de poursuivre : « Nous devons briser tout esprit maléfique sur la Côte d’Ivoire ». En plus des enseignements sur les 7 sphères d’influences, il est prévu des ateliers sur l’évangélisation, l’intercession et la mission, etc. aux Vases d’honneur. Cette 26e Conférence prend fin le 10 août prochain.
Lancée à Kigali en 2000, l’initiative prophétique chrétienne ‘’Afrique lève-toi et brille’’ vise à inspirer les Africains, la diaspora et les personnes d’origine africaine à vivre des vies centrées sur Christ. Ce mouvement œuvre pour la transformation spirituelle, sociale et économique de l’Afrique, en s’appuyant sur des révélations du Royaume de Dieu. Sa mission principale est d’établir la connaissance et le règne de Jésus-Christ dans toutes les sphères d’influence à travers le continent africain.
Olivia Durand