27/01/2026
Accueil » Articles » 60EMES ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : ALASSANE OUATTARA FAIT UNE PROMESSE

60EMES ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : ALASSANE OUATTARA FAIT UNE PROMESSE

0

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a fait la promesse de soutenir la Banque africaine de développement (BAD) pour non seulement maintenir la banque dans ses initiatives pour, le développement du continent africain dans l’optique du bien-être des populations, mais aussi

WhatsApp Image 2025-05-28 at 14.42.25

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a fait la promesse de soutenir la Banque africaine de développement (BAD) pour non seulement maintenir la banque dans ses initiatives pour, le développement du continent africain dans l’optique du bien-être des populations, mais aussi pour la qualité de la coopération entre l’institution bancaire et la Côte d’Ivoire, matérialisée par les acquis conséquents, qui ont plus que doublé depuis 10 ans. C’est l’engagement qu’il a pris, le mardi 27 mai 2025, à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody, à l’ouverture officielle des 60èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Alassane Ouattara s’est réjoui de ce que la BAD demeure pour la Côte d’Ivoire, un partenaire clé dans la mobilisation des ressources nécessaires au succès de la mise en œuvre des différents Plans nationaux de développement (PND). Mieux, la Bad, a-t-il reconnu, apporte un concours important aux pays africains. « Depuis sa création en 1964, la Bad a profondément transformé le paysage économique et social de l’Afrique », a-t-il dit.

 

Compte tenu de l’impact positif des chantiers de la Bad sur les populations, à travers l’électrification, l’adduction en eau, les soins de santé, l’alimentation, l’industrialisation, etc. Alassane Ouattara estime que les chefs d’Etat doivent soutenir la Banque pour qu’elle demeure un instrument au service du développement de l’Afrique. Quand bien même les défis à relever soient énormes. A’ savoir une meilleure valorisation du capital humain, financier et commercial en vue de libérer le potentiel de développement et accélérer la transition vers des économies plus inclusives, plus vertes et plus résilientes.

 

Le président de la Bad, Akinwumi Adesina, a lui fait le bilan de ses 10 ans (2015-2025) de gouvernance qu’il a qualifiés de positif. En ce sens que 565 millions de personnes, a-t-il dit, sont impactées par les projets. Dont 28 millions d’Africains qui ont bénéficié de l’électrification, 103 millions en aliment, 121 millions en transport, 68 millions en adduction en eau et 128 millions en soins de santé. Et que ce sont 102 millions de dollars (plus de 51 000 milliards FCFA) d’appui de la Bad au continent africain en 10 ans.

 

Soit 46% de tous les financements de la banque depuis sa création en 1964. Et 55 milliards de dollars (plus de 27 500 milliards FCFA) pour les infrastructures. En 10 ans l’appui de la Bad, au dire d’Adesina, a augmenté de 500%. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, il a cité 89 carrefours aménagés, le pont Yopougon-Adjamé, le 3è pont Marcory-Cocody, pont Henri Konan Bédié, etc. Adesina s’est réjoui de ce que le capital de la Bad est passé de 93 milliards de dollars (plus de 46 500 milliards FCFA) en 2015 à 318 milliards de dollars (plus de 159 000 milliards FCFA) en 2025.

 

Adesina reste convaincu que la Bad est la meilleure institution financière au monde. « Je suis fier de l’héritage que je laisse. Nous avons construit une institution financière mondiale », se targue-t-il. Adesina n’a pas manqué de souligner que son résultat est un travail d’équipe avec ses collaborateurs non sans omettre les gouverneurs. Il a aussi loué le soutien de son épouse, d’Alassane Ouattara, les gouvernants de son pays d’origine, le Nigeria, etc.

 

Le président du conseil des gouverneurs, Kaba Nialé, ministre ivoirien de l’Economie du Plan et du Développement, pour sa part, a dit que le thème retenu cette année ‘’Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement’’ nous rappelle que l’Afrique dispose d’un vaste patrimoine naturel et culturel, et d’un potentiel démographique exceptionnel, à transformer impérativement en prospérité partagée.

 

Plusieurs chefs d’Etat, dont SEM John Dramani Mahama du Ghana, Azali Assoumani des Comores, Joaquim Chissano, ex-président du Mozambique et Philippe Isdor Mpango, vice-président de la Tanzanie, Ndaba Nkosinathi Gaolathe, vice-président du Botswana, ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Tout comme le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé et Ali Mahaman Lamine, Premier ministre du Niger. Mais aussi Mme Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, etc.

 

Le jeudi 29 mai, sera marqué par l’élection du nouveau président de la Bad. Le président sortant, Adesina va officiellement quitter l’institution, le 1er septembre prochain, date à laquelle débutera le mandat de son successeur.

 

Olivia Durand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *