FINALE DE LA COUPE NATIONALE DE FOOTBALL : LE FC SAN PEDRO VAINQUEUR
Le FC San Pedro et le Racing club d’Abidjan se sont opposés le 31 mai 2025, au stade Laurent Pokou de San Pedro, en finale de la Coupe nationale de football. Le match était offert au public par l’État de Côte d’Ivoire. D’un côté, le FC San Pedro, déchu de son titre de champion de la Ligue 1 acquis l’année dernière, ayant fini 4ème de la saison 2024-2025, qui a éliminé l’Asec Mimosas en 8ème de finale.
Le FC San Pedro et le Racing club d’Abidjan se sont opposés le 31 mai 2025, au stade Laurent Pokou de San Pedro, en finale de la Coupe nationale de football. Le match était offert au public par l’État de Côte d’Ivoire. D’un côté, le FC San Pedro, déchu de son titre de champion de la Ligue 1 acquis l’année dernière, ayant fini 4ème de la saison 2024-2025, qui a éliminé l’Asec Mimosas en 8ème de finale. De l’autre, le Racing club, 12ème au classement de la Ligue 1, détenteur du trophée et tombeur en demi-finale du Stade d’Abidjan, le nouveau champion de Côte d’Ivoire.
FC San Pedro : 2ème triomphe en Coupe nationale
Ainsi les faits d’armes de chaque équipe se sont traduits par un combat épique de 120 mn suivis des tirs au but. En première période, Wayou Constant et Dramane Kamagaté, les principaux mousquetaires du FC San Pedro et leurs fougueux adversaires conduits par Evariste Nahounou, Sangaré Djakaridja et Christ Wawa n’ont pas réussi à déverrouiller les différentes défenses malgré des vifs assauts contre chaque camp. En seconde période, le cours du match va changer à la 76ème. À l’approche de la surface de réparation du RCA, une faute est commise sur Boubacar Kamagaté du FC San Pedro. Carton rouge pour Koné Issa et le coup-franc de Wayou Constant dévié par le mur adverse se loge dans les filets d’Ousmane Zombra.
Menés 1 but à zéro, réduits à 10 mais avec une volonté décuplée, les joueurs du RCA obtiennent l’égalisation par Djakaridja Sangaré à la 85ème minute sur un penalty. Les 5 minutes de temps additionnel n’ont pas suffi à donner une décision dans le temps réglementaire ni durant les 30 minutes très disputées des prolongations. Hassen Bellil, le coach du FC San Pedro, en prévision des tirs au but, avait pris le soin de faire entrer Lebato Ange Didier, son gardien remplaçant, avant le coup de sifflet final.
Stade, ASEC, FC San Pedro, AFAD, les 4 Africains
Dans l’échéance fatidique, ce dernier arrête le premier tir adverse et fait douter les autres tireurs du Racing club dont l’un visera hors cadre. Le capitaine Wayou Constant concrétise le dernier tir au but du FC San Pedro et sonne le glas de l’empoignade. Le RCA s’incline ainsi 4-2 puis cède le trophée à l’équipe locale. Il faut remonter en 2018 pour retrouver une finale gagnée aux tirs au but. C’était lors de la victoire de l’Asec Mimosas contre le Stade d’Abidjan 5-4. Pour le FC San Pedro après 2019, l’équipe d’Hussen Billel signe son deuxième triomphe dans cette compétition.
Ce résultat, qui vient de clore la saison, établit la liste définitive des quatre représentants de la Côte d’Ivoire aux prochaines compétitions de la CAF. Le Stade d’Abidjan, champion de la saison, et l’Asec Mimosas vice-champion, seront en Ligue des champions. L’AFAD, 3ème du championnat et le FC San Pedro, vainqueur de la Coupe nationale, doivent prouver leurs performances de la saison en Coupe de la Confédération.
Cérémonie de récompenses organisée par la FIF
Dès la fin de la finale de la Coupe nationale entre le FC San Pedro et le Racing club d’Abidjan ce 31 mai 2025, un podium est mis en place sur la pelouse du Stade Laurent Pokou de San Pedro. La Ligue professionnelle de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a organisé une cérémonie de récompenses des champions de la saison 2024-2025 et de certains participants à la finale entre le FC San Pedro et le Racing club.
Le Stade d’Abidjan, champion de Côte d’Ivoire, a reçu son trophée avec 30 médailles et 25 millions FCFA. Le FC San Pedro, vainqueur de la Coupe nationale, obtient 30 médailles en plus de son trophée et un chèque de 17 millions FCFA. Le Racing club d’Abidjan, le finaliste malheureux, engrange 7 millions FCFA plus 30 médailles. L’Entente sportive d’Agboville, champion de la Ligue 2 après sa victoire contre l’US Tchologo 3 -2 aux tirs au but a reçu 5 millions FCFA, en plus de 25 médailles.
Les arbitres burkinabè qui ont officié la finale de la Coupe nationale sont également passés dans la procession des médaillés. Ils étaient accompagnés de l’Ivoirienne Konan Akissi Nadège comme quatrième arbitre. Leur présence à cet événement, résulte d’une coopération entre les fédérations des deux pays à l’initiative des anciens responsables de la Ligue professionnelle ivoirienne dirigée à l’époque par feu Sory Diabaté.
La FIF s’est félicitée de la qualité de cette finale à San Pedro. Elle envisage de profiter des nouvelles infrastructures sportives du pays en organisant la prochaine finale de la Coupe nationale dans une autre ville après Bouaké en 2024 et San Pedro en 2025.
K. Bruno