FINALE MISS COTE D’IVOIRE 2025 : COMMENT FATIMA KONE A EU LE DESSUS ?
Fatima Koné contre toute attente a arraché le trône du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire édition 2025, le samedi 28 juin dernier, dans une soirée glamour, au parc des expositions, à Abidjan-Port Bouët, par moment, dominé par la cacophonie des supporters des candidates. Notamment ceux du Gbêkê, du N’Zi et du Folon. A’ la proclamation des résultats ces mêmes supporters n’ont pas manqué de huer Miss Fatima Koné. Un supporter pendant les différents
Fatima Koné contre toute attente a arraché le trône du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire édition 2025, le samedi 28 juin dernier, dans une soirée glamour, au parc des expositions, à Abidjan-Port Bouët, par moment, dominé par la cacophonie des supporters des candidates. Notamment ceux du Gbêkê, du N’Zi et du Folon. A’ la proclamation des résultats ces mêmes supporters n’ont pas manqué de huer Miss Fatima Koné. Un supporter pendant les différents passages des Miss a même dit que c’est de bonne guerre et légitime que de faire du tapage.

Effectivement Fatima Koné, la représentante du Hambol, région du district de la Vallée du Bandama, dans le nord-est du pays, est devenue la plus belle de la Côte d’Ivoire. Ces atouts c’est qu’elle est naturelle, son teint noir sans produit éclaircissant avec ses propres cheveux et une coupe originale. Fatima Koné à l’ère d’une innocente voire candide, avec ses 23 ans et ses 1,74 mètre. Mieux, la Miss a été au-dessus de ses adversaires parce que les notes ou évaluations ont débuté, à la mise au vert sur les travaux et exercices effectués. Aussi les notes du jury sont prises en compte à 50% et le vote du public 50%.

Et puis les réponses aux questions des candidates sont aussi fondamentales dans l’évaluation du jury. Tous ces paramètres ont permis à Fatima Koné, étudiante en première année E-commerce et marketing, de s’octroyer le trône de Miss Côte d’Ivoire 2025. A’ la conférence de presse après son sacre Fatima Koné a révélé : « J’ai vu la main de Dieu depuis le début de la compétition ». La réinsertion professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans est le thème de son mandat. La première dauphine est Diane Gouano (23 ans), de la région du N’Zi et la seconde est Marie-Axelle Gbogou (25 ans) de la région du Folon. Elles sont respectivement étudiantes en licence de Droit et master 2 Monnaie, banque et finance.

La Première Dame, Dominique Ouattara, la marraine de l’évènement a offert 2,5 millions FCFA à Miss Fatima Koné. Les deux dauphines ont respectivement 1,5 million FCFA et un million FCFA. Et 5 millions FCFA aux 27 autres candidates car elles étaient 30 finalistes, ce samedi 28 juin 2025. La représentante de la Première Dame, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a exprimé la joie de sa mandante de savoir que la compétition s’est déroulée dans les conditions les meilleures. Elle souhaité que les Miss soient des vraies ambassadrices de l’image et de la culture ivoirienne.
Plusieurs artistes dont le rappeur Suspect 95 ont assuré les prestations artistiques de la soirée glamour à laquelle a pris part le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, Miss Côte d’Ivoire 2024, Marie-Emmanuelle Diamala, Miss 2025 du Togo et du Cameroun. Ainsi qu’Awoulaba Afrique 2024, Cendra Yoro, Mister Côte d’Ivoire 2025, Josué Coulibaly, etc.
Olivia Durand