AFROBASKET HOMMES 2025 EN ANGOLA (12-24 AOUT) : QUI SONT LES ADVERSAIRES DES ELEPHANTS ?
Après les dames, les hommes entrent en compétition de Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball. Cette fois, il s’agit de la 31ème édition. Et cette fois, c’est l’Angola qui accueille le tournoi du 12, c’est-à-dire demain, au 24 août 2025. Les Éléphants de Côte d’Ivoire, vices champions en 2021 se retrouvent dans la Poule A où ils affrontent
Après les dames, les hommes entrent en compétition de Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball. Cette fois, il s’agit de la 31ème édition. Et cette fois, c’est l’Angola qui accueille le tournoi du 12, c’est-à-dire demain, au 24 août 2025. Les Éléphants de Côte d’Ivoire, vices champions en 2021 se retrouvent dans la Poule A où ils affrontent le Cap-Vert, la RDC et le Rwanda. Avant le début des hostilités, quelles sont les forces et faiblesses des équipes ?
Côte d’Ivoire
Les Eléphants ont réalisé un parcours sans faute pendant les qualifications (6 victoires sur 6). En 2021, ils ont perdu en finale au Rwanda. Entretemps, ils se sont améliorés avec une participation au Mondial 2023 et une bonne image lors du Tournoi qualificatif olympique. Ce ceci leur vaut d’occuper la 2ème place en Afrique puis la 31ème mondiale. La Côte d’Ivoire compte des individualités telles Matt Costello, Solo Diabaté, Assemian Moulare, Vafessa Fofana, Nathan Kouadio, Mo Bamba. Les Ivoiriens courent après un troisième sacre continental après 1981 et 1985. Enfin, ce sera leur 24ème participation.
Cap-Vert
7ème au classement africain et 45ème mondial, le Cap-Vert est une grande nation de basket-ball qui a terminé à la 4ème place au Rwanda 2021. Qualifiée pour le mondial 2023, l’équipe chère aux frères Almeida et à l’incontournable Walter Tavares sera très attendue en Angola. Une équipe dynamique et imprévisible qui a en vue d’aller au bout de la compétition. Le Cap-Vert sera à sa 7ème participation.
RD Congo
La RDC est une équipe qui s’est bien réajustée année après année. Après leur sacre à la 1ère édition de l’Afrocan, l’équipe a mûri avec des talents comme Rolly Fula, connu du public ivoirien. Les basketteurs de la RDC sont 10ème africain et 72ème mondial. Ils se sont d’ailleurs offert le scalp des Sud Soudanais (1er africain) lors des éliminatoires Afrobasket 2025. Ils ont aussi terminé 1er de leur groupe lors des éliminatoires, alignant 5 victoires et 1 défaite. Preuve que le groupe capable de créer la surprise à cette fête africaine du basket. La RD Congo sera à sa 12ème participation.
Rwanda
Le Rwanda mise beaucoup sur le sport après son passé douloureux. Le sport en général et les sports de main en particulier montent crescendo avec la construction d’infrastructures telles que la Kigali Arena et le partenariat avec la BAL. Le pays bosse dur avec la formation des jeunes qui commence à donner les fruits. La preuve Jean Jacques Wilson et ses partenaires se positionnent à la 15ème place en Afrique et à la 93ème mondiale. Le Rwanda outsider de cette Poule, sera à sa 4ème participation.
- Bruno
Encadré
Les 12 Éléphants sélectionnés pour Angola 2025
A partir de demain jusqu’au 24 août 2025 a lieu en Angola la 31ème édition de l’Afrobasket hommes. Pour cette compétition internationale, le sélectionneur Miguel Hoyo a dévoilé la liste des 12 commandos. Ce sont :
Arrières
1- Assemian Moulare (France)
2- Souleyman Diabaté (Angola, capitaine)
3- Bazoumana Koné (Allemagne)
4- Maxence Dadiet (France)
Ailiers
5-Lionel Kouadio (France)
6- Junior Ouattara (France)
7- Jean Philippe Dally (France)
8- Vafessa Fofana (France)
Intérieurs
9- Bali Coulibaly (France)
10- Amadou Sidibé (France)
11- Sydney Hawmmond (France)
12- Matt Costello (Espagne)
Dans la Poule A, les Eléphants sont basés dans la ville de Namibe. Souleyman Diabaté et ses partenaires entrent en lice le mercredi 13 août à 15h GMT face au Rwanda.
K.B.