AXE ABIDJAN-OUANGOLODOUGOU : LE MÉCANISME DE FLUIDITÉ ROUTIÈRE REPREND DU SERVICE
L’explication du mode opératoire du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail et la désignation des points focaux ont constitué, l’objectif, entre autres, de la mission du Comité national de pilotage du mécanisme de suivi de ladite circulation.
L’explication du mode opératoire du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail et la désignation des points focaux ont constitué, l’objectif, entre autres, de la mission du Comité national de pilotage du mécanisme de suivi de ladite circulation.
La mission qui s’est déroulée, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025, sur les corridors Abidjan-Korhogo-Tengrela et Abidjan-Ferkessédougou-Ouangolodougou, est le signe de la reprise du mécanisme de fluidité routière. La délégation comprenait les représentants des ministères de tutelle, les points focaux nationaux des grands commandements et des acteurs impliqués. Cette mission d’information et de sensibilisation, avait pour but de contribuer à la lutte contre les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.
L’information provient d’un communiqué de presse dudit comité daté du 6 août dernier. Les différentes rencontres ont permis de sensibiliser les forces de défense et de sécurité au protocole de la libre circulation des personnes de la CEDEAO et présenter le mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport Inter-Etats des personnes, des biens et du bétail (les fiches de fouilles de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, des Eaux et Forêts et le manifeste des passagers).
Ainsi qu’expliquer le mode opératoire du mécanisme et désigner les points focaux (Police, Gendarmerie, Eaux et Forêts, Douane, et la Cellule anti-drogue). Le Comité national de pilotage du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail a été reçue, le mardi 29 juillet dernier, à la préfecture de Tengrela, par Mme Gnalega Ruth Anne-Marie Epse Brou, préfet du département qui s’est réjouie de cette initiative dont les thématiques lui ont été expliquées lors des échanges de civilités.
Elle a invité les participants à s’approprier cet instrument de facilitation qui prend en compte les impératifs sécuritaires dans cette zone frontalière, les flux migratoires et l’état des véhicules. M. Diomandé Moussa, secrétaire technique du Comité de Pilotage du mécanisme, pour sa part, a remercié les autorités administratives et les participants pour l’intérêt accordé à cette rencontre. Il a ensuite présenté le mode opératoire du mécanisme suivi de la désignation des points focaux locaux des grands Commandements.
Les bonnes pratiques dans la mise en œuvre du mécanisme, a-t-il dit, consistent en un contrôle groupé aux lieux de départs et d’entrées des véhicules de transport Inter-états des personnes et de leurs bagages. M. Koné Vaffi, président Afrique de l’Ouest de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), très satisfait des échanges et l’engagement des autorités préfectorales à accompagner ce processus, a appelé les transporteurs à se conformer aux dispositions du mécanisme et à dénoncer les indélicats.
Il a également porté à la connaissance de tous que le manifeste est en voie de dématérialisation pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et la constitution d’une base de données fiables. Il a été demandé au Comité de suivi de multiplier ce type de rencontres pour vulgariser cet instrument de facilitation. Par ailleurs, les transporteurs ont été invités à une franche collaboration et surtout au respect des agents en service. La délégation s’est alors rendue au poste frontalier de Nigouni, porte d’entrée du Mali en Côte d’Ivoire, pour une visite de terrain.
Olivia Durand