SOLDES EN COTE D’IVOIRE : DR. BAH-KONE RAPPELLE L’IMPERATIF QUALITE ET SECURITE POUR LES CONSOMMATEURS
– Alors que la seconde période des soldes bat son plein depuis le 10 août, le Dr. Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), souligne dans un entretien exclusif les garde-fous réglementaires destinés à protéger les consommateurs. « En période de soldes, l’on
Abidjan, 18 août 2025 – Alors que la seconde période des soldes bat son plein depuis le 10 août, le Dr. Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), souligne dans un entretien exclusif les garde-fous réglementaires destinés à protéger les consommateurs. « En période de soldes, l’on peut certes vendre au rabais, mais il faut que la qualité, la sécurité des consommateurs, et le respect de la réglementation soient toujours de mise », insiste-t-elle.
Les soldes en Côte d’Ivoire sont régies par le décret n°2013-167 du 6 mars 2013, qui fixe deux périodes annuelles :
– Du 10 au 31 mars
– Du 10 au 31 août (en cours).
Contrairement aux promotions classiques, aucune démarche administrative préalable n’est exigée des commerçants pour participer aux soldes. Ils peuvent ainsi librement afficher des réductions durant ces fenêtres légales.
Tous les secteurs sont concernés : habillement, électroménager, maroquinerie, jouets, ou même automobile. Mais cette liberté s’accompagne de trois règles d’affichage impératives, le prix initial (avant réduction); le taux de réduction clairement visible (ex: -30%) et le prix soldé final.
« Ces informations garantissent la transparence et permettent au consommateur de savoir d’où il part et où il arrive », précise le Dr. Bah-Koné.
La Secrétaire exécutive met en garde contre toute tentative de tromperie qui est primo interdiction de vendre des produits défectueux, impropres à la consommation ou de qualité douteuse, secundo les droits des consommateurs (remboursement, échange, contestation) restent valables en toute saison.
« Ce n’est pas parce que le prix baisse que les commerçants peuvent vendre n’importe quoi ! », rappelle-t-elle.
Les consommateurs sont invités à signaler toute anomalie via le numéro vert gratuit 13 43 du ministère du Commerce et de l’Industrie. « Des contrôles sont immédiatement déclenchés sur tout le territoire, y compris dans les 31 régions », assure le Dr. Bah-Koné. Le ministre Souleymane Diarrassouba applique une politique de tolérance zéro contre les abus, avec des équipes déployées pour vérifier étiquetages et qualité.
Si les soldes permettent aux commerçants d’écouler leurs stocks et aux consommateurs de réaliser des économies, le Dr. Bah-Koné conclut sur une mise en garde : «Le rabais ne doit jamais compromettre la sécurité ou les droits des acheteurs. Chacun doit y trouver son compte, dans le respect des règles. »
MEITE Aboubacar