27/01/2026
Accueil » Articles » TRANSPORT AERIEN : AIR COTE D’IVOIRE MET LE CAP SUR LE LONG COURRIER EN OCTOBRE

TRANSPORT AERIEN : AIR COTE D’IVOIRE MET LE CAP SUR LE LONG COURRIER EN OCTOBRE

0

La compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire, va débuter ses longs voyages c’est-à-dire le long courrier Abidjan-Paris, en Octobre 2025. Pour ce faire, la compagnie a réceptionné son premier appareil qu’est l’Air Bus 330-900 Néo dont l’arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Port Bouët a eu

WhatsApp Image 2025-09-06 at 10.45.17

La compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire, va débuter ses longs voyages c’est-à-dire le long courrier Abidjan-Paris, en Octobre 2025. Pour ce faire, la compagnie a réceptionné son premier appareil qu’est l’Air Bus 330-900 Néo dont l’arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Port Bouët a eu lieu, le jeudi 4 septembre dernier, en grande pompe.

 

La Première Dame, Dominique Ouattara, était du déplacement de Toulouse à Abidjan. Y compris le ministre des Transports, Amadou Koné, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le Pca de la compagnie, le général Abdoulaye Coulibaly, etc. Cette arrivée triomphale a fait suite à une conférence de presse. Le directeur général d’Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou, a annoncé avec plaisir que sa compagnie va débuter le long courrier, Abidjan-Paris-Abidjan, en octobre prochain. Et que la rentabilité de cette desserte est prévue dans 5 à 6 mois.

 

« Notre objectif est de devenir la porte d’entrée et de sortie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers le reste du monde », a-t-il révélé. Après cette première ligne hors d’Afrique qui débute le 1er octobre prochain, la compagnie, au dire de Laurent Loukou, va mettre le cap sur Beyrouth (Liban), Genève et Londres. Et New York et Washington. Toutes ces destinations, à l’en croire seront desservies dans un délai de 5 à 6 ans. Le Dg d’Air Côte d’Ivoire est conscient que la tâche ne sera pas facile compte tenu de la concurrence qui est très rude.

 

 

Il trouve inadmissible qu’en Afrique avec 55 Etats, il y ait seulement 6 compagnies qui soient à mesure d’effectuer le long courrier pour sortir du continent. Et que de la Mauritanie à Kinshassa, il n’y ait pas de compagnies africaines  qui puissent transporter les passagers. Selon Laurent Loukou, tant que les problèmes de capitalisation, de financement, etc. ne seront pas réglés les compagnies aériennes en Afrique connaîtront toujours des difficultés. Il a, en outre dénoncé, les injustices telles que le tarif de l’assistance à l’escale.

 

Laurent Loukou a révélé que lorsque les compagnies européennes font escale à Abidjan, elles paient moins de 3 millions FCFA. Et lorsqu’une compagnie africaine est à Paris, elle paie 13 millions FCFA. Le patron de la compagnie nationale s’est réjoui de ce que la BOAD adhère à sa politique du long terme.

 

Les compagnies régionales se battent sur 20% des valeurs

 

Le président de la BOAD, Serge Ekué, n’a pas tari d’éloge à l’égard de son client sur la politique du long terme qui est approuvé par le conseil d’administration qu’il a sensibilisé sur la nécessité de prendre des initiatives innovantes et aller de l’avant. « 80% des valeurs du secteur sont captées par les compagnies aériennes qui ne sont pas de notre région. Nos compagnies se battent sur 20% des valeurs. C’est une hérésie », a-t-il déploré. Pour lui, il faut passer du financement des appareils au financement sectoriel. Serge Ekué a révélé qu’il faut atteindre la taille critique qui est de 14 avions pour que la banque réponde à la demande du marché.

 

Le vice-président Air Bus Afrique et Moyen orient, Hadi Akoun a rappelé que le long courrier nécessite le suivi du financement, la formation, le savoir-faire, etc. Il a révélé qu’Ethiopian air line a 200 avions et Air Côte d’Ivoire, 20 avions. Le premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, avait accueilli, le jeudi 4 septembre dernier, à l’aéroport de Port-Bouët, la délégation ivoirienne qui était allé chercher l’Air bus néo, à Toulouse.

 

 

En compagnie du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, de l’ex médiateur de la République de Côte d’Ivoire, Adama Tounkara, etc. Le ministre des Transports, Amadou Koné, lors des allocutions, avait dit sa foi en le long courrier. Et qu’un deuxième Air bus est attendu en octobre. Il a annoncé que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a pesé dans l’acquisition de ces appareils. « La Côte d’Ivoire est une destination attractive.

 

Et nous ne doutons pas de la contribution de la compagnie à capter de plus en plus de visiteurs », a indiqué le ministre qui se réjouit de ce que la compagnie nationale retrouve petit à petit son équilibre financier.

 

Olivia Duran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *