27/01/2026
Accueil » Articles » GOUVERNANCE D’ENTREPRISE/7E EDITION DU PRIX DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : LE BNETD SUPER LAUREAT

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE/7E EDITION DU PRIX DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : LE BNETD SUPER LAUREAT

0

Le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a remporté le Super prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques. La cérémonie de remise de prix de la 7e édition de ce concours a eu lieu, le jeudi 11 septembre 2025, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, d’Abidjan-Cocody,

WhatsApp Image 2025-09-14 at 14.22.08 (1)

Le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a remporté le Super prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques. La cérémonie de remise de prix de la 7e édition de ce concours a eu lieu, le jeudi 11 septembre 2025, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, d’Abidjan-Cocody, lors d’un dîner gala. Où Serge Beynaud, la star du coupé-décalé et John Kyffy, le roi du zêzê pop ont agrémenté la soirée avec leurs titres phares non sans oublier les humoristes Le Magnifique et Deperpignan qui ont fait marrer l’assistance. Le dg du Bnetd a reçu un chèque de 10 millions FCFA.

 

Le BNETD, a, en outre, obtenu le 2ᵉ Prix de la performance économique et financière dans la catégorie des entreprises commerciales (secteur marchand). Et pour le prix de l’efficacité du conseil d’administration, l’entreprise occupe la troisième place. Le directeur général du Bnetd, Kinapara Coulibaly, a dit être fier et heureux d’obtenir le Super prix qui, selon lui, est le couronnement des efforts et l’achèvement des réformes internes et externes.

 

Il n’a pas manqué d’évoquer les performances économiques et financière de son entreprise y compris les recettes budgétaires et la maîtrise des charges. Le Super prix, a-t-il avoué, est le fruit d’un travail des agents sous la bienveillance de son conseil d’administration. Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, pour sa part, a demandé aux entreprises de toujours persévérer dans l’effort et la transparence car il y va des retombées pour l’Etat. En ce sens que les entreprises publiques sont des instruments clés de la politique économique et sociale de l’État.

 

C’est pour cela il a insisté sur l’importance de la transparence et de la responsabilité́ dans la gestion des entreprises publiques. « Le secret du changement consiste à concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre l’ancien, mais à construire le nouveau », a-t-il indiqué faisant allusion au philosophe grec Socrate. A’ en croire Moussa Sanogo, la transformation du secteur public passe par l’adoption de pratiques saines et intègres, visant à faire des entreprises publiques des leviers de développement durable pour la Côte d’Ivoire.

 

Le ministre a reconnu les efforts entrepris pour renforcer la gouvernance des entreprises publiques. Notamment la mise en place de contrats d’objectifs et de performance, l’instauration de mécanismes d’évaluation des dirigeants et des conseils d’administration, ainsi que la formation continue des gestionnaires du secteur public. C’est en cela que Moussa Sanogo se réjouit des résultats obtenus, conséquence de réformes ambitieuses mises en œuvre depuis plusieurs années. « Grace à ces réformes, nous avons observé une augmentation de 19 % en moyenne du chiffre d’affaires des entreprises publiques entre 2020 et 2024. Le résultat net des entreprises a également progressé de manière significative, passant de 92 milliards FCFA en 2020 à 243 milliards FCFA en 2024 », a-t-il révélé.

 

Le ministre a, par ailleurs, mis en lumière la hausse des dividendes perçues par l’État, qui sont passées de 38,6 milliards FCFA à 92,8 milliards FCFA sur la même période. Quant au directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, il a annoncé qu’au-delà̀ des réjouissances, le prix nous offre l’occasion « de nous réapproprier des valeurs essentielles telles que l’effort, le mérite et l’innovation ». Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que l’excellence n’est pas un aboutissement, mais un processus continu, exigeant des efforts constants. « L’excellence n’est pas seulement le résultat des succès, mais aussi la résilience face aux défis », a-t-il confié.

 

Le Fonds d’entretien routier (FER) a remporté́ le Prix de la performance économique et financière des entreprises non commerciales (secteur non marchand). L’Ageroute et AIGF sont respectivement 2e et 3e.  Dans le secteur marchand, Petroci a décroché la première place, suivie du Bnetd et de la Banque nationale d’investissement (BNI). Le Prix de l’Efficacité du Conseil d’administration est revenu au Port autonome de San Pedro. La BHCI est 2e suivi du Bnetd.

 

Le Prix d’Encouragement, qui vise à récompenser les efforts des entreprises en progression, a été attribué à Air Côte d’Ivoire. En 2024, c’est l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) qui remporté le Super prix de la gouvernance des entreprises publiques. L’entreprise a été évalué sur ses résultats de 2023. Tout comme le Bnetd qui est évalué sur ses résultats de 2024.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *