INITIATION AU MARCHE FINANCIER/FINALE DE LA 5EME EDITION DU SIKA INVEST CHALLENGE : BUSINESS SCHOOL DU GABON VAINQUEUR
L’équipe AX Capital de la BGFI Business School (BBS) du Gabon a remporté la finale de la 5ème édition du concours Sika Invest Challenge (SIC), le samedi 6 septembre 2025, à Novotel-Marcory, à Abidjan. Les 4 étudiants gabonais lauréats, qui ont reçu un chèque de 3 millions FCFA, étaient accompagnés par une forte délégation des responsables de leur établissement.
L’équipe AX Capital de la BGFI Business School (BBS) du Gabon a remporté la finale de la 5ème édition du concours Sika Invest Challenge (SIC), le samedi 6 septembre 2025, à Novotel-Marcory, à Abidjan. Les 4 étudiants gabonais lauréats, qui ont reçu un chèque de 3 millions FCFA, étaient accompagnés par une forte délégation des responsables de leur établissement.
« Comment construire un prêt immobilier grâce au marché financier ? » était le thème sur lequel les étudiants ont été évalués à travers un cas pratique y compris leur éloquence, leur tenue vestimentaire, leur occupation scénique et la réponse aux questions que le jury leur a posé. Les finalistes de la Côte d’Ivoire étaient ‘’Wolf trade’’ de l’université du Cerap et ‘’Tiger trade’’ de l’université Lorougnon Guédé de Daloa. Et ‘’Les Dinosaures’’ de l’Ecole polytechnique de l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Business school du Gabon a obtenu 83,87 points, ‘’Wolf trade’’ du Cerap, deuxième a eu 73,50 points suivi des Dinosaures de Dakar ; 68,81 points.
Et ‘’Les Tigers trade’’ de Daloa ferment la marche avec 58,80 points. Business school a, en outre, obtenu le Prix du meilleur établissement et du meilleur étudiant décerné à Dzon Oueti Eltsaphanlee, le capitaine de l’équipe. Dan Samir du Cerap, a eu le prix de la meilleure étudiante. Les Dinausores de Dakar ont eu le prix du fair play.
L’initiateur du concours, Daniel Aggré, fondateur et directeur général de Sika Finance a annoncé qu’il était nécessaire de démocratiser la finance et la rapprocher de la population. La majorité des étudiants en fin de cycle ne savant pas comment s’insérer, non sans omettre le nombre de jeunes qui sortent du système éducatif, le concours, a-t-il indiqué, est à point nommé.
Parce qu’il a permis d’initier environ 12 000 étudiants au marché financier, y compris ceux de la zone CEMAC avec en prime plus de 40 stages offerts, des contrats à durée déterminée (CDD), des vocations suscitées, etc. Daniel Aggré est d’autant plus satisfait que les étudiants se familiarisent avec les produits de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM). « Nous continuons de croire que former c’est investir », a confié l’initiateur du concours qui est convaincu qu’investir ne doit pas être une action réservée à l’élite.
Le directeur général de la BRVM, Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé, président de l’Association des Bourses africaines (ASEA), a loué l’initiative de formation des étudiants à travers le concours qui suscite des vocations dans le métier des finances. Et que Sika finances a été primé trois fois aux Awards de la Brvm. « Les sociétés cotées font un travail remarquable. L’aventure est loin d’être terminée parce qu’il y a beaucoup de défis à relever », a annoncé Dr Edoh. Et de conclure : « Avec le dynamisme économique, la Brvm peut aller loin. Nous travaillons sur la question de durabilité, l’Intelligence artificielle, etc. »
Le concours s’adresse aux étudiants en fin de cycle (niveau Bac+2, Licence, Master) dans les domaines de la gestion, de la finance, de l’économie et de l’assurance, avec une ouverture aux autres filières telles que le droit, les mathématiques ou l’informatique.
Olivia Durand